cc 2017-05-31 – Interpellation : Aménagement Josaphat

2. Intervention de Mme Sobieski concernant l’aménagement Josaphat. Plus de 1.000 signatures ont été récoltées pour protester contre le projet d’aménagement de l’actuelle friche de 24 hectares située le long de l’ancien site de la gare de triage Josaphat. Les critiques sont nombreuses : une partie est déjà soumise à appel à projet, alors que la consultation n’est pas finalisée. Les autres parties du projet sont trop saucissonnées, ce qui rend une étude sur l’ensemble difficile et les riverains ne sont pas mis au courant des détails malgré les comités de quartier. Mais surtout la surdensité de la population : 1.800 logements + une crèche et école. L’accès aux véhicules sera extrêmement difficile, étant donné la surpopulation et autres activités commerciales.
La demande : diminuer le nombre de logements – intégrer plus de mixité sociale – pourquoi des bureaux alors qu’il y en a trop dans Bxl – + d’espaces verts – pourquoi un hôtel 3 étoiles et pas une auberge de jeunesse puisqu’il y a des installations sportives ?

Réponses du Bourgmestre aux questions citoyennes :
– On est sur deux communes et c’est la Région qui est propriétaire

– la communication a été effectivement maladroite

– en 2004, la Région demande aux communes d’élaborer un projet d’éco-quartier – abandonné en 2008, repris en 2014 et amélioré grâce aux remarques des riverains (notamment + d’espaces verts)

– été 2016, un plan directeur est adopté mais pas encore voté par la Région

– après l’adoption, il y aura une enquête publique cette année encore – la commune soutiendra les revendications

– la 1° phase est prévue pour 2019.

– La densification n’est pas beaucoup plus forte que dans les environs.
– Il faut combiner commerces, mobilité et logements : 55% de privés, 45 % publics haut et bas de gamme + 80 logements acquisitifs.
– Mobilité : grand problème pour les entrées et sorties. Impossible par le Lambermont, car cela bloquerait le boulevard et le tram. On continue à étudier, mais il faut développer la gare SNCB et coordonner tram/bus/SNCB.
– Uniquement commerces de proximité, tout dépend de l’offre.
– Bureaux : des petits bureaux qui seront dispersés.
– En résumé : on doit attendre le début de l’enquête publique et discuter avec la Région.

Remarques des conseillers : en général, ils constatent le manque de concertation et voudraient surveiller de près ce que signifie « mixité ». Pour le PTB, c’est comme d’habitude : il n’y a pas de vraie concertation avant, elle se fait après la décision et difficile de modifier.