cc 2007-10-17: 33. Interpellation Rentrée scolaire.

Mme De Dyn:« Bilan de la rentrée scolaire 2007-2008 dans nos écoles communales » : Il s’agit de mettre l’accent sur un sujet qui intéresse beaucoup de Schaerbeekois.
– Quel changement suite à la fusion des écoles 2 et 12 même si c’est trop tôt pour en tirer des conclusions ?
– Quel est l’impact des mesures prises par la ministre Arena « Contrat pour l’école » sur le nombre d’enseignants, les périodes de cours supplémentaires, la remédiation, les outils de travail, les manuels scolaires, la gratuité ?
– A-t-on reçu les finances pour faire face aux dépenses ?
M.Lahlali, Mme Bouarfa interviennent sans vraie raison.
M.Verzin répond :
– la rentrée est excellente dans les 3 niveaux maternelle, primaire, secondaire marquée par une grande stabilité et une hausse remarquable (8%) dans l’enseignement primaire spécialisé. La mixité sociale est une réalité dans nos écoles tant du haut que du bas de Schaerbeek (notion dépassée).
Il faut désormais miser sur la qualité de l’enseignement qui reste le meilleur outil de prévention.
La fusion des écoles 2 et 12 s’est déroulée en douceur. Comme prévu il y a perte d’une classe. Il faut maintenant une réflexion des enseignants sur un projet pédagogique novateur.
On a introduit l’éveil musical dans l’école.
Il est toujours prévu de créer une section maternelle autonome pour la rentrée prochaine.
– Les mesures du « Contrat pour l’école »
Vu l’augmentation des périodes, globalement 3,5 emplois sont créés pour tout le réseau primaire.
C’est l’aide à la langue, réservée aux primo-arrivants et aux enfants dont le français n’est pas la langue maternelle qui génère 7 emplois temps plein.
Dans le cadre des discriminations positives, des écoles primaires (1,2,3,8,12,14 ), le Lycée E.Max, l’école Franz Fischer reçoivent des subventions.
Des aides proviennent du Dispositif d’accrochage scolaire (DAS) de la Région Bxl-Capitale et non de la Communauté française pour des projets précis comme l’école des devoirs, l’étude dirigée, des cours d’immersion en néerlandais, des cours de remédiation, les tutorats dans les écoles secondaires citées ci-dessus.
L’aide budgétaire (21.742 euros) du fonds inter-réseaux profite aux écoles primaires (4 premières années) et peut couvrir l’achat de manuels scolaires de français, mathématique et d’éveil (pas de livres d’exercices).
Il faut savoir que le montant prévu pour l’année scolaire 2006-2007 n’a toujours pas été remboursé par la Communauté française et a été avancé par les écoles.
Quant aux journaux de classe ce sont les groupes des « Amis » qui les offrent dans les écoles secondaires.
Il existe un service de médiation qui dépend de l’Echevine T.Essaïdi.