bulletin 57 (10-12 2001): Edito: A Schaerbeek comme au Brésil : chiche !

Vous le savez certainement : la situation budgétaire de notre commune est très préoccupante. La tutelle régionale a refusé le projet de budget du Collège des Bourgmestre et échevins, qui a dû rapidement revoir sa copie (un autre article vous en parle par ailleurs).
Plus grave encore, les explications qu’on nous donne de cet énorme dérapage sont confuses et contradictoires. Certaines autorités communales nous ont même avoué leur totale incompréhension. Cette situation questionne de plein fouet le fonctionnement de notre démocratie locale.
A 10.000 km de Bruxelles, plus de 70 villes ou municipalités brésiliennes se sont engagées dans des expériences de démocratie participative très poussée avec – justement ! – la confection collective des budgets comme instrument majeur de participation citoyenne. Démocratie Schaerbeekoise a voulu en savoir plus, très concrètement ! Le « groep Participation – groupe Participatie » qui tente d’appliquer cette méthode dans notre pays, nous déléguera Patrick Senelart, un de ses responsables, pour animer la soirée-débat du 13 novembre que D.S. organise sur ce sujet. Sera également présente l’échevine schaerbeekoise Tamimount Essaïdi. Celle-ci s’est rendue récemment à Porto Alegre, une ville de plus d’un million d’habitants, qui a lancé ce processus démocratique novateur il y a déjà douze ans.

Au cours de cette soirée, nous chercherons ensemble comment et à quelles conditions notre commune peut s’inspirer de cette expérience brésilienne. Pourquoi ne pas injecter un peu de samba démocratique à la Place Collignon ?

————–

Assemblée générale le Mardi 13 novembre 2001 dès 20 heures.

Une Démocratie participative
à Schaerbeek ? Chiche !

Bienvenue dans les locaux de Sésam’ au 121 rue Josaphat, à l’entrée du Parc Rasquinet.

————–

Votre ami(e), votre voisin, le compagnon de jeux de votre club de cartes, de votre club sportif…
connaît-il Démocratie Schaerbeekoise ?

Des exemplaires d’anciens numéros ainsi que la Charte de notre mouvement sont à votre disposition pour faire de la publicité.

N’hésitez pas à en demander à Pierre MASSART ou mieux offrez un abonnement à celui ou celle que vous pensez pouvoir être intéressé par notre publication.
Merci

—————-

Vous disposez d’une adresse couriel…

Régulièrement, nous adressons, via internet, les « Brèves de Démocratie Schaerbeekoise ».
Elles nous permettent de faire circuler des informations urgentes, de mobiliser rapidement pour des actions « à chaud », de donner, en primeur des infos qui paraîtront plus tard dans notre bulletin.

Alors…
Si vous aussi souhaitez les recevoir, adressez-nous votre adresse en l’envoyant à demoscha@swing.be.