cc 2009-09-09: 24. Et voilà le Plan de Mobilité- Phase 3 – dit « Plan d’action »

Mme SMEYSTERS, déplore le retard, énumère quelques modifications mineures. Ce plan a reçu les avis du comité d’accompagnement et l’approbation du Collège, il va de soi de le présenter à l’approbation du conseil communal.

Mr GRIMBERGHS constate que ce plan ne ravit pas toujours les usagers, se demande si la situation financière permettra de faire les travaux nécessaires pour mettre ce plan en pratique sinon la situation dans l’avenir risque d’être chaotique Il estime positif d’évaluer la situation régulièrement et surtout d’apporter les changements nécessaires.

Par exemple : un feu rouge au coin de la chaussée d’Helmet et rue de Waelhem; mettre le premier quart d’heure de parking gratuit ou encore réguler le stationnement des camions …

Mr COURTHÉOUX : un plan de mobilité est nécessaire, il faut réduire la pression automobile mais alors il faut aussi un vrai service de transport en commun et veiller à un équilibre harmonieux entre piéton, cycliste, auto …Ce plan-ci est à revoir, à corriger et ce n’est qu’à cette condition qu’il sera voté.

D’autres interviennent pour corroborer, compléter : embouteillage rue du Pavillon, prolongement du métro …

Mme SMEYSTERS : oui, le plan dépend des finances, mais il s’inscrit dans le plan régional et sera évalué (elle y tient) mais on n’en reverra pas la philosophie.

Les questions redémarrent : où et comment faire part des plaintes, mieux informer les riverains..

Mme SMEYSTERS : avec patience : on répète les mêmes critiques, cependant elle travaille dans la cohérence, communique par différents moyens avec les citoyens, veut une mise à l’essai d’au moins 6 mois, « on » parlerait d’un tunnel sous la place Meiser uniquement pour le tram.

Rmq. Pour le citoyen ordinaire : circuler, se garer, ou se déplacer avec les moyens de transport, ce n’est pas la joie.