bulletin 45 (10-12 1998): Editorial: Ik ben een Scharbeekenaar!

Wat zijn de gevoelens van de nederlandstalige inwoners van Schaarbeek ?

Heeft de nieuwe meerderheid voelbare veranderingen meegebracht ?

Hebben de schaarbeekse verenigingen meer positieve contacten met het gemeentebestuur ?

Nous pensons que la chose publique doit comporter le souci du regard vers l’autre, vers celui qui est différent ou qui fait partie d’un groupe non-majoritaire. Alors, voilà quelques unes des questions que nous désirons aborder le 10 novembre en deuxième partie de notre réunion, avec des invités neerlandophones impliqués sur le terrain associatif et culturel, ou dans la vie politique communale.

L’ambition de pouvoir faire un tour suffisant de l’important sujet de l’hôpital de Schaerbeek et de ses liens avec le CPAS a dû être reportée, pour des motifs matériels incontournables.… Lire la suite

Article: Renouvellement du bureau de Démocratie Schaerbeekoise

Fin de cette année, le mandat des cinq membres du bureau actuel arrivera à expiration. Comme cela a été convenu, les mandats sont de deux ans et renouvelables une seule fois. De ce fait, Pierre MASSART, Katty HEMELAER et André DEGAND ne sont pas rééligibles, Colette SCHEENAERTS et Geneviève LALOY, qui terminent leur premier mandat, le sont. Rappelons que tout membre de Démocratie Schaerbeekoise, en règle de cotisation, est éligible à l’exception de ceux qui exercent un mandat effectif ou suppléant au Conseil Communal ou au Conseil du C.P.A.S., ceci pour préserver l’indépendance politique du mouvement. Ils peuvent néanmoins participer au choix des membres du bureau.… Lire la suite

Article: Groupe « Urbanisme »: Le plan communal de développement (P.C.D.)

Nous vous avons présenté à l’A.G. du 17 février, tout le processus du P.C.D. Rappelons que la Commune a élaboré un DOSSIER DE BASE qui a été soumis à enquête publique du 4 nov. au 3 déc. 1997 et dont le résultat a été transmis à la Commission Régionale de Développement.
Enfin, le Gouvernement régional a notifié son approbation par arrêté le 14 mai 1998.

1) Par rapport à l’enquête:

Notre groupe a analysé le dossier de présentation et les réponses d’ECOLO, du MOC, du Groupe d’Action Schaerbeek – Saint Josse.
Nous en avons retenu les priorités suivantes:

  • l’état des voiries: propreté des rues, parking des voitures, conscientisation de la population.
Lire la suite