CPAS de Schaerbeek : courrier reçu de la Présidente

Je suis surprise de lire l’envoi de DS concernant le CPAS.

Je voudrais avoir l’occasion de discuter avec vous  et surtout de vous entendre sur ce que vous décrivez comme « les dysfonctionnements dans la gestion du CPAS de Schaerbeek. Ces problèmes ne sont pas nouveaux et s’empirent tous les jours. »  Ce qui est dit dans ce mail offre une vision extrêmement pessimiste du Centre qui, de mon point de vue, ne correspond pas à la réalité et aux efforts faits par les équipes pour remplir aux mieux nos missions.

Nous sommes en contact régulier, via la CASS, avec le monde associatif schaerbeekois qui nous aide de manière continue à améliorer notre fonctionnement et qui se montre globalement satisfait, je pense, de cette collaboration avec nous. … Lire la suite

CPAS de Schaerbeek : courrier reçu de l’Echevin De Herde

Bonjour,

Dans un esprit constructif, puis-je me permettre de nuancer une de vos remarques.

Vous dites :  » une tutelle communale qui doit avaliser toutes les décisions prises ».

En droit, la commune ne dispose que d’un pouvoir de suspension de 6 mois et uniquement lorsqu’une décision du CPAS a un impact financier.

Le pouvoir d’annulation appartient à la commission communautaire commune. Si une mesure de suspension prise par la commune n’est pas annulée par la commission communautaire commune, l’acte administratif posé par le CPAS et suspendu par la commune s’applique alors de plein droit.

Ceci précise que le CPAS a une large autonomie de gestion et que la commune est, en droit, peu outillée pour contrôlé la gestion du CPAS.… Lire la suite

cc 2016 02 24: L’égalité hommes-femmes

Point 61. Thomas Eraly craint les risques de retour en arrière dans ce domaine. Il pense que la commune peut jouer un rôle important. Ses questions : quel est le bilan à tirer des actions menées ? Et quels sont les projets ?

L’échevine de l’égalité des chances, Adelheid Byttebier, trouve que la commune est exemplaire à ce propos, en se basant sur le fait que Schaerbeek est la seule commune à avoir une maison des femmes ! Elle met en évidence tout le travail de sensibilisation réalisé dans le cadre des bibliothèques communales. Dans les plaines de jeux, on choisit des jouets qui remettent en cause des stéréotypes sexistes.… Lire la suite

cc 2016 02 24: L’interdiction de distribution des sacs plastiques

Point 62 : les mesures d’accompagnement à prendre pour répondre à l’interdiction de distribution des sacs plastiques à usage unique.

Asma Mettioui (Ecolo) interroge l’échevin à ce propos. Elle insiste pour que l’on prépare les commerçants à la future réglementation qui interdira l’utilisation de ces sacs, sources de pollution.

Sadik Köksal, échevin de la propreté publique, répond, tout en brandissant un sac plus écologique, que des projets de sensibilisation sont prévus, notamment dans le cadre des marchés et lors de la journée de l’environnement, en juin prochain.… Lire la suite

cc 2016 02 24: Suppression de l’arrêt Meiser par la STIB

Point 63.

Barbara Trachte (Ecolo) se demande si cette suppression est définitive.

Denis Grimberghs, échevin de la mobilité, nous signale que cette décision de la STIB, prise il y a déjà quelques mois, n’a pas été discutée avec la commune.

Une étude est en cours pour restructurer tous les arrêts de l’avenue Rogier, et notamment revoir celui de la rue des Coteaux qui n’est pas assez sécurisé. Mais la décision ne tombera que lors du réaménagement de la Place Meiser.

Ce n’est donc pas pour demain !

 

Il est 21h quand la séance publique se termine pour laisser la place à un comité secret.Lire la suite

Le CPAS de Schaerbeek à la dérive. Qui est au gouvernail ?

Le dernier Conseil communal de Schaerbeek, le 27 janvier 2016, a étalé au grand jour nombre de dysfonctionnements dans la gestion du CPAS de Schaerbeek (c.f. notre rapport et le commentaire de Jean Peeters). Ces problèmes ne sont pas nouveaux et s’empirent tous les jours. La machine communale ne semble pas réagir de manière appropriée. Démocratie Schaerbeekoise entend dénoncer cette situation et mettre en route une réaction citoyenne.

Démocratie Schaerbeekoise est un groupement de vigilance citoyenne pluraliste et indépendant de tout parti, actif depuis 1988. Il estime devoir monter au créneau face à cette situation. En effet, des milliers de bénéficiaires fragilisés et des centaines de membres de personnel sont malmenés et en danger.… Lire la suite