article: Débat sur le CPAS au Conseil Communal du 27 janvier 2016

J’étais au conseil communal ce mercredi afin de m’exercer aux rapports, mais je n’en croyais pas mes oreilles : 2h30 sur le budget du CPAS !! Finalement évidemment accepté ! Pourtant l’opposition avait exigé un audit interne de la présidente afin d’essayer de démêler les points.

– Deux responsables du CPAS de « haut vol » avaient écrit une lettre à tous les conseillers pour signaler le ras-le-bol et les dysfonctionnements ; lettre signée, et donc, ils se mettent en danger !

– Elle est là depuis 2003 et a hérité d’une très mauvaise gestion, mais…… pas de changement.

– Principal nœud du problème : manque crucial de management, de communication avec les responsables, de diplomatie, de leadership qui entraînent des confits entre les personnes, entre les responsables, et ce, au détriment du bon fonctionnement.

– Conclusions de ce dysfonctionnement : des dossiers égarés, des retards de paiement et même le CPAS a raté le remboursement de dizaines de milliers d’€ uniquement à cause de cette mésentente.

– Bravo au personnel qui travaille comme si c’était un véritable apostolat, au milieu de cette tempête.

– Les rapports établis par la présidente sont expurgés, ne rapportent pas la vérité, des notes transmises sont modifiées !!

– La décision de déménager a été prise en pleins congés de juillet et avec seulement 4 conseillers présents sur les 12.

– Direction dictatoriale, sans concertation suffisante.

– Pour organiser le déménagement (ou aménager ?), la société qui a reçu cette mission a été créée peu avant la décision de déménager, sans offre publique, et le directeur de cette société est un ancien chef de cabinet Ecolo au gouvernement wallon précédent !

– Une membre spa du Conseil communal, la gorges nouée, s’est même écriée que le bourgmestre est sans cœur, car s’il laisse le CPAS comme cela, ce sont des dizaines de personnes qui devront encore attendre 6 mois pour être reçues, d’autres pleureront, car il y aura des retards de deux ou trois jours dans les paiements, et vous, bourgmestre, ça ne vous fait rien !!

– Le bourgmestre fait remarquer qu’il a bien pris tout ça en compte, et qu’il y aura une enquête menée pour y remédier. Cris de l’opposition : c’est chaque année comme ça !

Etc etc….. mais évidemment, majorité contre opposition !

Personnellement, je suis outré, car c’est un total manque de démocratie responsable. Le Bourgmestre et la majorité sont responsables, non seulement des dégâts psychologiques causés aux employés, mais surtout des difficultés endurées par les personnes concernées.