cc 2016 02 24: L’égalité hommes-femmes

Point 61. Thomas Eraly craint les risques de retour en arrière dans ce domaine. Il pense que la commune peut jouer un rôle important. Ses questions : quel est le bilan à tirer des actions menées ? Et quels sont les projets ?

L’échevine de l’égalité des chances, Adelheid Byttebier, trouve que la commune est exemplaire à ce propos, en se basant sur le fait que Schaerbeek est la seule commune à avoir une maison des femmes ! Elle met en évidence tout le travail de sensibilisation réalisé dans le cadre des bibliothèques communales. Dans les plaines de jeux, on choisit des jouets qui remettent en cause des stéréotypes sexistes.… Lire la suite

cc 2016 02 24: L’interdiction de distribution des sacs plastiques

Point 62 : les mesures d’accompagnement à prendre pour répondre à l’interdiction de distribution des sacs plastiques à usage unique.

Asma Mettioui (Ecolo) interroge l’échevin à ce propos. Elle insiste pour que l’on prépare les commerçants à la future réglementation qui interdira l’utilisation de ces sacs, sources de pollution.

Sadik Köksal, échevin de la propreté publique, répond, tout en brandissant un sac plus écologique, que des projets de sensibilisation sont prévus, notamment dans le cadre des marchés et lors de la journée de l’environnement, en juin prochain.… Lire la suite

cc 2016 02 24: Suppression de l’arrêt Meiser par la STIB

Point 63.

Barbara Trachte (Ecolo) se demande si cette suppression est définitive.

Denis Grimberghs, échevin de la mobilité, nous signale que cette décision de la STIB, prise il y a déjà quelques mois, n’a pas été discutée avec la commune.

Une étude est en cours pour restructurer tous les arrêts de l’avenue Rogier, et notamment revoir celui de la rue des Coteaux qui n’est pas assez sécurisé. Mais la décision ne tombera que lors du réaménagement de la Place Meiser.

Ce n’est donc pas pour demain !

 

Il est 21h quand la séance publique se termine pour laisser la place à un comité secret.Lire la suite

cc 2016-01-27: Intro.

La séance du Conseil communal commence. Il est… 18h45.
Ne sont commentés que les points à l’ordre du jour qui ont fait l’objet d’un débat.
43 points et 3 questions orales sont annoncés dans l’invitation !
Les autres points à l’ordre du jour seront consultables sur le site communal: Ici.
Les procès-verbaux officiels aussi: Ici.… Lire la suite

cc 2016-01-27: 1. Interpellation Citoyenne: Circulation Masui-Pavillon-Verboeckhoven

M. DELCOUR, citoyen de la rue Fraikin, interpelle pour la 2e fois les membres du Conseil communal au sujet du nouveau plan de circulation mis en place dans le quartier Masui-Pavillon-Verboeckhoven et de la qualité de vie des riverains mise à mal.
Depuis la mise en sens unique de la rue Van Oost, une partie du trafic de transit est déviée dans cette petite rue.
Il réclame la mise en circulation locale avec interdiction de passage aux camions et véhicules utilitaires.

GRIMBERGHS (cdh) : indique que le nouveau plan de circulation (le sens unique de la rue Van Oost permet une circulation fluide des tram) a été demandé par la STIB et qu’une adaptation a été introduite par la Commune à la Région de manière à faire de la rue Fraikin une voirie locale qui ne soit accessible que par la rue Van Oost.… Lire la suite

cc 2016-01-27: Budget

SP 5-6-7-8-9 : Budget.

5. Plan triennal 2016-2017-2018
6. Ordonnance du 19 juillet 2007 visant à améliorer la situation budgétaire des communes de la
Région de Bruxelles-Capitale – Subside pour la période 2016-2018
7. C.P.A.S. – Budget pour l’exercice 2016
8. Budget de l’exercice 2016 – Dotation à la Zone de Police
9. Budget de l’exercice 2016 – Services ordinaire et extraordinaire

DE HERDE (lb) : l’échevin du budget présente son plan triennal et le budget communal 2016 qui se résume en 4 mots : incertitude, rigueur, investissement et rétribution.

Incertitude :
sur le financement par le fédéral de la zone de police, du C.P.A.S., sur le versement des additionnels au précompte immobilier et à l’IPP, sur l’impact du « Taxshift » fédéral et la nouvelle dotation aux communes et sur l’évolution des bénéficiaires du revenu d’intégration social.… Lire la suite