article: Le CPAS de Schaerbeek à la dérive. Qui est au gouvernail ?

Le dernier Conseil communal de Schaerbeek, le 27 janvier 2016, a étalé au grand jour nombre de dysfonctionnements dans la gestion du CPAS de Schaerbeek (c.f. notre rapport et le commentaire de Jean Peeters). Ces problèmes ne sont pas nouveaux et s’empirent tous les jours. La machine communale ne semble pas réagir de manière appropriée. Démocratie Schaerbeekoise entend dénoncer cette situation et mettre en route une réaction citoyenne.

Démocratie Schaerbeekoise est un groupement de vigilance citoyenne pluraliste et indépendant de tout parti, actif depuis 1988. Il estime devoir monter au créneau face à cette situation. En effet, des milliers de bénéficiaires fragilisés et des centaines de membres de personnel sont malmenés et en danger.

Notre démocratie communale est construite de manière à éviter normalement de telles dérives. En effet, outre du personnel de direction dont la mission est de mettre en place des procédures de travail efficaces, il y a

  • un Conseil de l’Aide qui doit veiller à la qualité du travail de l’administration du CPAS,
  • une tutelle communale qui doit avaliser toutes les décisions prises,
  • un Collège au sein duquel siègent la présidente du CPAS et l’échevin de tutelle et qui devrait intervenir en cas de problème,
  • et enfin un Conseil communal souverain en dernier ressort pour accepter ou non les budgets, les comptes et la gestion du CPAS.

La Présidente du CPAS est mise en cause de plusieurs côtés et porte sans doute de lourdes responsabilités mais il faut aussi constater qu’aucune des instances de contrôle communal n’a fonctionné convenablement puisque, depuis des années, la situation se détériore sans que des changements significatifs ne soient réfléchis et mis en oeuvre à aucun niveau.

Démocratie Schaerbeekoise a déjà recueilli de nombreux témoignages et continue à en rassembler. Si des mesures précises ne sont pas prises à tous les niveaux et à très court terme, D.S. a bien l’intention de lancer une interpellation musclée et bien documentée au Conseil communal avant l’été.

Schaerbeek, 22 février 2016,

Démocratie Schaerbeekoise

Contacts :
– Albert Martens 0474/08 12 62, albert@demoscha.be
– Jean Peeters 0479/68 60 20, jean@demoscha.be