Il semble que 4 nouveaux contrats de Quartier sont possibles pour 2009. Schaerbeek doit se positionner comme demandeur.Dans la suite du « Quartier d’initiative Josaphat » d’il y a plusieurs années déjà, on pourrait envisager le quartier « Josaphat, Van Dijck, ch. De Haecht et Place de la Reine ».
Le Collège a une préférence pour Helmet. Au mieux en 2010, il s’agit de définir avec précision le périmètre d’intervention et le programme des opérations qui pourront se développer dans les 5 ans qui suivent. Un contrat de quartier, ce sont des interventions concentrées des autorités publiques régionales et communales pour un montant de + ou – 10 millions d’euros. Ce n’est donc pas rien. La phase de diagnostic est très importante et la mobilisation des acteurs locaux, habitants, commerçants, associations et institutions locale est capitale pour réussir un bon contrat de Quartier. La commune de Schaerbeek commence à avoir une solide expérience en la matière et passe par l’ASBL RENOVAS pour assurer le pilotage des contrats de Quartier.
A Mr. GRIMBERGHS qui suggérait Van Dijck, Josaphat, Vifquin, Place de la Reine, et compléter Reine-Verte en partant de la rue des Palais pour couvrir la rue de la Poste et une partie de la Place de la Reine et de la chaussée de Haecht, Mme JODOGNE pour lancer plus tôt Helmet argumente qu’il y a là plus d’opportunités de développement de projets, en particulier immobiliers.