C’est en février 2008 que fut initié le guichet électronique à Schaerbeek. L’objectif visé était, notamment, de réduire les files et la longue attente à la salle des guichets
Ayant dû m’y rendre 3 fois dernièrement, j’ai pu constater, en matinée, qu’il y avait foule malgré la distribution des tickets. Cela règle l’ordre de passage, mais n’arrange pas le long temps d’attente !
Pour y voir un peu plus clair et afin de permettre d’évaluer ce dispositif, je souhaite au nom de ma formation et moi-même, de poser les questions suivantes :
1) Combien de lecteurs de cartes ont été distribués jusqu’à ce jour ?
2) Combien de demandes ont été enregistrées jusqu’à ce jour ? Celles-ci ont-elles évolué ? augmenté ?
3) Constatez-vous une diminution de la fréquentation de la salle des guichets sachant qu’elle traînait en moyenne 1000 personnes par jour.
4) Envisagez-vous d’étendre la pratique à d’autres demandes/actes officiels que ceux mentionnés sur notre site : cartes d’identité, passeports ?
5) Comment le citoyen réceptionne-t-il sa demande : voie postale, e-mail, où en se rendant à l’administration ?
Réponse de Mr. l’Echevin NIMAL (qui m’est très aimablement communiquée par Mr. David NEUPREZ du Département Développement Stratégique & Durable² (DSD).
« Un guichet électronique, également mis en place grâce aux services de la Région, est accessible au départ du site web depuis février 2008.Celui-ci permet de commander certains documents officiels tels que des extraits (actes de naissance, mariage, divorce et décès), des certificats (résidence, résidence avec historique d’adresse, vie, nationalité, composition de ménage) ainsi que la Carte Riverain et, le cas échéant, de les payer directement en ligne.
Le délai moyen constaté pour le traitement de la demande et l’expédition des documents est de 4 jours ouvrables. Depuis sa création, ce guichet n’a cependant traité qu’environ 1000 demandes. (2-3 demandes par jour ouvrable en moyenne).
La « fréquentation » observée à Schaerbeek est conforme à la moyenne régionale (le guichet IRISBOx est installé dans la quasi-totalité des Administrations bruxelloises)
Il ne s’agit donc pas aujourd’hui d’une alternative crédible au désengorgement de la salle des guichets (env. 1000 personnes/jours)
Suite à mes contacts avec la Région (CIRB) ce jour:
1. Augmentation importante des utilisateurs depuis janvier 2009 (6.000 utilisateurs entre 2007 et fin 2008) + 4.000 nouveaux utilisateurs depuis janvier 2009.
2. Cette augmentation s’explique notamment par la mise à disposition des services cartes riverain et extrait du casier judiciaire.
3. La ministre en charge de l’informatique (GROUWELS) a demandé au CIRB de lancer une nouvelle opération marketing en 2009. »
(Saviez-vous que notre commune est dotée d’un service aussi sérieux et scientifique ?)