Une dépense de 50.000 £. est programmée pour payer le bureau d’études privé.
BernadetteVriamont et Mohamed Lahlali souhaitent des précisions sur la portée et l’ampleur de cette étude. Nous avons alors droit à un débat prospectif intéressant sur l’avenir de l’enseignement à Schaerbeek, avec l’intervention de plusieurs « gros bras » de l’assemblée : Bernard CLERFAYT, Christine SMEYSTERS, Georges VERZIN, Denis GRIMBERGHS, ainsi que Colienne LEJEUNE.
On apprend notamment qu’en 2025 (dans 15 ans, donc !), il y aura 16.000 élèves en plus et autant de places supplémentaires à trouver, tous niveaux et tous réseaux confondus, francophones et néerlandophones compris. Déjà aujourd’hui, le manque de places se fait sérieusement sentir. Cette demande scolaire se manifeste particulièrement dans les communes d’Anderlecht, de Bruxelles-ville, de Molenbeek et bien sûr de Schaerbeek.
Les écoles communales prennent en charge un tiers des élèves schaerbeekois. Les autres réseaux d’enseignement sont donc aussi appelés à prendre leurs responsabilités.
L’étude va analyser d’une part toutes les extensions possibles des bâtiments scolaires actuels, mais aussi tous les autres sites éventuellement disponibles.
Dernier élément : il faudra déjà trouver 2.500 places nouvelles pour 2018.
Voilà au moins un débat sérieux qui tente d’anticiper l’avenir, étant donné le boum démographique que la région bruxelloise est en train de vivre ! On attend avec impatience les résultats de l’étude et les choix de sites pour les futures écoles.