Les autres points sont traités beaucoup plus rapidement si ce n’est un ensemble de questions relatives aux finances où l’on reparle de l’approbation des comptes de 2004 ! Ceux-ci ont été approuvés sans problèmes par la région mais les services du gouverneur, suite à une série de mauvaises communications, ont fait des remarques sur des doubles imputations constatées en 2002 et 2003 avec des conséquences pour les années suivantes. On évoque même des divergences entre les comptes publiés en français et en néerlandais, mais on s’efforce de rassurer : tout rentrera dans l’ordre et les vaches sont bien gardées.
D’autres s’insurgent : comment approuver un budget 2010 sans avoir une vue précise des résultats des années antérieures ? On en sera réduit au vote de douzièmes provisoires. Finalement, le président propose de reporter l’examen des comptes corrigés à une séance ultérieure, ce qui est approuvé (à suivre !)
Marchés publics : pour l’acquisition de trois motos de police et de matériel informatique (226 PC et 76 imprimantes pour un montant de 150,000 euros déjà prévus dans le budget extraordinaire)
Enfin, des ratifications pour l’acquisition de 12 appareils portables de verbalisation, de 20 carabines semi-automatiques, d’une caméra de surveillance à bord d’in véhicule (pour pouvoir faire la preuve d’infractions commises) et de matraques télescopiques (pratiques pour aller au marché NDLR)
La séance se termine par un Comité secret auquel je n’ai donc pas pu assister.