Cette séance publique va battre tous les records de vitesse : moins d’une heure de débat !
7 conseillers communaux sont officiellement excusés, mais d’autres sont absents : il y a beaucoup de vide dans l’hémicycle.
A la table de la presse, Démocratie Schaerbeekoise et le PTB sont seuls ; les représentants de la grande presse, à part un passage en coup de vent, ne sont pas non plus présents. Savaient-ils d’avance que rien de transcendant ne se produirait ce 18 janvier ?
En début de séance, on annonce que les listes des membres des commissions ont été réactualisées et qu’elles seront bientôt disponibles.
Pour qui ? Pour les conseillers, bien sûr ! Et pour les gens des médias ? D.S. serait en tout cas intéressée à les recevoir. Mais peut-être suffit-il de les demander ?
Point 1 : Le port de Bruxelles
La désignation d’un administrateur est l’occasion d’un bref débat sur l’importance économique du port et de la région du canal. Yvan de Beauffort rappelle qu’au début du XXième siècle, Schaerbeek a été une des communes fondatrices de la société qui gère le port. Depuis, la ville de Bruxelles s’est appropriée le territoire schaerbeekois qui jouxtait le canal.
Toutefois, notre commune n’en reste pas moins concernée par ce poumon économique de la Région.
Vincent Van Halewijn insiste, lui, sur le fait que le port est aussi un grand propriétaire foncier, avec des incidences écologiques non négligeables.
D’autres expriment le souhait qu’un débat se tienne à ce propos en commission.
Etienne Noël qui est actuellement membre de l’assemblée générale du Port de Bruxelles, est désigné comme candidat de la commune à son conseil, pour un mandat de deux ans.