D’emblée le président du Conseil de Police et bourgmestre de Schaerbeek vient me signaler que la séance « ne sera pas très sexy », vu qu’il n’y a que des problèmes de gestion à l’ordre du jour (aucune interpellation prévue) et que la composition du Conseil est telle (avec des majorités différentes selon les communes) que l’on privilégie le consensus et qu’il n’y a donc pas de réelle opposition.
Ceci dit, Bernard CLERFAYT ouvre la séance à 18h45 et parcourt rapidement les 12 points à l’ordre du jour.
Le seul point qui retient un peu l’attention est l’octroi d’un subside (de l’ordre de 140.000 euros ?) offert par la commune de Schaerbeek à la zone de police pour permettre à celle-ci de mieux lutter contre les marchands de sommeil dans le cadre du contrat de quartier Pogge. En effet, divers indicateurs révèlent une distorsion entre les données recueillies par le service de la population et des indicateurs reflétant mieux la situation réelle sur le terrain (par exemple, le nombre de sonnettes). Il s’agit souvent de la division non autorisée de logements pour héberger bien plus de personnes que recensées. Certains s’étonnent que l’opération soit limitée à un seul quartier. Le bourgmestre de Saint-Josse précise qu’il partage le même souci et que c’est d’ailleurs l’une des priorités de la zone.
Sinon, les divers points sont parcourus à la vitesse de l’éclair. Je vous cite par exemple le point 7 : l’installation et remise en service d’un système de climatisation et de ventilation au chenil.
Et comme prévu, ces divers points sont approuvés ensemble à l’unanimité des membres présents, ce qui clôture la séance publique … à 19 heures.