cc 2016-10-26 : Appel à projet pour la Laiterie

Point 24. Autre appel à projet : la Laiterie au Parc Josaphat. Mme JODOGNE a convaincu la Commission des monuments et sites, signale M. CLERFAYT en présentant leurs grandes ambitions : un « projet d’excellence » pour un établissement HORECA de 80 places ouvert tant qu’il y a du monde dans le parc, avec une terrasse pour 100 couverts (que l’exploitant devra équiper) et une salle polyvalente (que l’exploitant devra gérer) pour développer des activités. Le Collège espère une équipe motivée qu’il jugera sur la base des produits, des équipements, des services, de l’organisation, du plan de communication, de la contribution à l’image du site qu’elle proposera, et d’une expérience probante (formation HORECA ou gestion). Détail prosaïque : l’exploitant devra aussi gérer les toilettes publiques ! Et il devra conserver le nom. En échange, il bénéficiera d’un lieu privilégié, d’un immeuble passif et d’un tarif bas (qui augmentera lorsque il aura pu amortir un peu son équipement). Le Collège espère désigner cet exploitant au mois d’avril.

M. VAN GORP se réjouit de la créativité et de la participation citoyenne du côté de St Sebastiaan, du kiosque à bonbon, de Mon Plaisir. Il met en garde : pas trop de contraintes ! Il espère qu’on va privilégier le dynamisme et les idées des candidats, et l’ouverture de l’établissement (en 2010, le cahier des charges pour la Pergola était tellement contraignant que le bâtiment restait fermé beaucoup trop).

Mme DURANT se félicite de la mobilisation intervenue sur le parc, et la situation actuelle, dynamique et diversifiée ; elle est bien d’avis qu’on vise l’excellence pour tous les publics qui fréquentent le parc : de la qualité et du service public ! Elle est donc curieuse de voir quelles offres vont être introduites.

M. van den HOVE (LB) note aussi qu’on fixe des obligations strictes : il faudra un certain personnel pour pouvoir servir les clients, et travailler dans le parc pourrait être un inconvénient, surtout le soir.

Les collègues de ce Conseiller néerlandophone papotent juste devant moi, une partie de l’intervention de M. van den HOVE m’échappe …

M. de BEAUFFORT (MR) attire l’attention sur la durée annoncée de la concession : sur les panneaux, il est indiqué « fin 2014 »!! Il faudra se préoccuper de l’extension des plages horaires, surtout l’été (comme pour tout l’HORECA dans la commune) et il y aura aussi la question de l’éclairage …

M. BERNARD est soucieux que le projet s’adresse à tous ! Il faudra bien regarder le panel d’activités et de nourriture qui sera proposé, et ne pas perdre toute prise sur les lieux : il s’inquiète ainsi de ce que les documents ne prévoient rien sur des tarifs préférentiels pour des projets sociaux dans la salle.

Mme VRIAMONT espère qu’on va trouver un professionnel qui s’efforce de toucher tous les publics, et ne soit pas purement commercial. Elle met en garde : « Dans le sport ou le culture, l’exploitation HORECA peut vite être problématique » …

Le Bourgmestre rassure :

– il n’imagine pas une exploitation traditionnelle de centre commercial : ça ne correspondrait pas à l’esprit du lieu !

– le Service des travaux réfléchit déjà à l’éclairage dans ce morceau du parc,

– il compte qu’il y a des personnes (avec les reins solides financièrement …) qui frétillent d’impatience de proposer un projet !

– qui sait : peut-être un jour tiendra-t-on un Conseil communal dans la salle polyvalente ?!

 

Point 25. Le théâtre de la Balsamine va recevoir un subside pour effectuer, sur le bâtiment qui appartient à la Commune, des travaux de remise en état et d’entretien périodique.