Nouvelle interruption de l’ordre du jour par le Bourgmestre pour une communication de Laurette Onkelinx.
Elle annonce sa démission de conseillère communale, sans attendre octobre 2018. Elle rappelle qu’elle a annoncé son désir de quitter la vie politique active. Elle tient à saluer l’implication citoyenne et politique des Schaerbeekois et dit son respect pour le travail effectué par le Collège.
Bernard Clerfayt la remercie pour ces douze années passées au conseil. Grâce à elle, beaucoup de gens ont découvert les beaux (et les mauvais…) côtés de notre commune.
Il ajoute que Laurette Onkelinx laisse un bel héritage : les splendides rénovations du parc Josaphat et du stade du Crossing, réalisées sous l’égide de Beliris, quand elle en était la responsable. Il lui remet ensuite un cadeau, celui que toute personnalité importante reçoit habituellement à Schaerbeek: une boite contenant un petit âne en bois… !
De nombreux conseillers de tous les bords veulent lui rendre hommage et dire leur admiration : Emin Ozkara et Abobakre Bouhjar (PS), Georges Verzin, Mahinur Ozdemir et Seydi Sag (CDH), Joëlle van Zuylen (Liste du B.), Thomas Eraly, Axel Bernard. Plusieurs affirment que son engagement passionné les a inspirés.
Dans de telles circonstances, on est généralement noyé par des tombereaux d’éloges « post-mortem politique », qui comportent en outre une part de soulagement de ne plus l’avoir comme adversaire… ! Cette fois, les interventions étaient pleines d’émotions et les remerciements paraissaient vraiment sincères. On n’était pas dans la langue de bois.
La personnalité de Laurette Onkelinx était certes très controversée, mais personne ne peut lui dénier son dynamisme et ses fortes convictions.