Il s’agit d’un projet magnifique, un des derniers enjeux urbanistiques de la Région : un nouveau quartier sur 25 ha, situé sur les communes Evere—Schaerbeek et en partie, propriété de la SNCB, mais il est enclavé et coupé par le chemin de fer entre 2 talus, ce qui pose des problèmes pour son aménagement futur : logement sûrement, bureaux sans doute, veiller à la mixité sociale (pas de nouveau quartier ghetto européen)
Des réunions au niveau des 2 communes ont eu lieu ainsi qu’avec les habitants, inquiets, du quartier Gilisquet. La prochaine réunion aurait lieu avant la fin de cette année.
Chacun est conscient de l’importance de l’enjeu pour la Commune.
Mr Winkel voit dans le projet, qui aboutirait enfin, des contradictions car les protagonistes : SNCB, Région, Commune ont des vues divergentes et il propose d’intéresser au mieux la SNCB (station RER) pour qu’elle ne fasse pas n’importe quoi.
Mme Kleykens : il faut prévoir la création d’une école et de tous les équipements collectifs nécessaires à la population qui s’y fixera.
Mr Grimberhs se réjouit également et exige que la Commune se montre plus incisive et fasse clairement part de ce qu’elle veut sur son territoire à la Région qui fixe les règles générales. Attention le panneau « Terrain à vendre » (biens de la SNCB) est toujours là. Il ne faudrait pas qu’un bien public devienne privé avant que le plan ne soit finalisé.
Il est question dans la discussion de pose de dalle sur les voies de chemin de fer…
……..oui ? …… Non… bruit? …..… unifier ?
Mr Clerfayt fait remarquer que les bureaux, les commerces représentent de l’emploi et assurent la fixation de l’habitant.
Tous semblent d’accord pour avancer. Le plan devrait être au point dans 2 ans.