Article: Assemblée Générale du 24 février 1994: les partis nous répondent

I. Echos de la lettre aux partis politiques.

[voir aussi les répones des partis in extenso ici]

333 envois ont été adressés en plus des abonnés au bulletin. Une cinquantaine sont revenus.
Deux réponses écrites nous sont parvenues à ce jour et trois représentants de partis sont présents à l’assemblée générale. Voici ce qu’ils nous ont dit.

1. Ecolo. Xavier WINKEL.
Il faut changer de majorité après le nolsisme et il faut préparer cela. Ecolo présentera une liste commune avec Agalev. Beaucoup de militants étaient choqués par le fait de négocier avant les élections. Peu à peu, Ecolo a accepté l’idée de contacts avec les autres partis d’opposition en vue d’une majorité alternative. Ceci est mal reçu, est vu comme un scénario impossible par les autres partis, surtout le F.D.F. et le P.S.C.
Ecolo Schaerbeek prévoit d’obtenir entre 4 et 8 sièges au prochain Conseil communal. Avec 6 sièges, le mouvement serait le premier ou le deuxième parti de l’opposition actuelle et candidat à une majorité alternative. Ecolo est prêt à former une majorité avec tout parti à condition de respecter une éthique politique et une attitude positive envers les immigrés.

  • DURIAU est un partenaire possible de changement. Il ne donne pas beaucoup d’informations mais « tout est possible ».
  • Le P.R.L.: accord difficile: présence de points de rupture inacceptables. Loi GOL par exemple.
  • I.D.S.: partenaire possible. Il a proposé la formation d’une liste commune. Ceci a été refusé parce qu’interdit par les statuts d’Ecolo.
  • D.U.N.E.S.: partenaire crédible et avalisé par le P.S. Régional bruxellois.
  • P.S.C.: Relativement faible à Schaerbeek, Denis GRIMBERGHS veut le rendre incontournable et l’entourer de partis forts.
    On peut aller vers un projet de majorité Ecolo/Agalev avec I.D.S.(+S.P.), D.U.N.E.S., le P.S.C., DURIAU, à l’exclusion du P.R.L.

2. P.S.C. Denis GRIMBERGHS.
La priorité est accordée au programme. On pose une démarche de contenu plutôt qu’une démarche d’opposition.
A Schaerbeek, on risque de disperser les énergies dans un grand nombre de petits partis, difficiles à gouverner. Tous les partis d’opposition devraient s’engager demain à ne pas faire l’appoint à la majorité actuelle. Cela ne veut pas dire que toute l’opposition d’aujourd’hui sera la majorité de demain.
Chaque groupe trace son programme.
On définit un programme minimum rassemblant les partis de l’opposition actuelle (pas nécessairement tous).
On s’engage à ne pas faire l’appoint à la majorité actuelle.
Le P.S.C. préfère agir avec les partis ayant une ossature régionale (plutôt qu’I.D.S. ou DURIAU). Il ne fera pas d’alliance avec le P.R.L.

3. F.D.F. Bernard CLERFAYT.
L’alliance européenne et régionale du F.D.F. avec le P.R.L. n’influence pas les communales. Les résultats sont différents selon les situations locales.
A Schaerbeek, les deux formations ont fait des choses différentes qui rendent le rapprochement difficile.
L’affaiblissement de la majorité, l’éclatement en 2 ou 3 composantes (NOLS, DURIAU, P.R.L.) représente une chance historique de changement. Le F.D.F. veut y participer, sans exclusive, pour le moment non plus à l’égard du P.R.L., même si la campagne a mal commencé dans ce sens1 II. Les Conseils communaux.
On relève, une fois de plus que le groupe « Conseil communal » a besoin de renforts. Marc VAN EERDEWEGH est pratiquement seul pour assurer le suivi des Conseils.
L’analyse du budget a constitué la plus grande partie du dernier Conseil.
Monsieur DURIAU a prononcé une allocution au sujet des bagarres survenues en janvier dernier entre Kurdes et Turcs à Saint Josse ten Noode. Il a marqué son opposition au droit de vote pour les étrangers.
On a aussi évoqué un immeuble de la Rue Delocht, propriété de la commune, rénové par la S.D.R.B. avec d’autres bâtiments, rétrocédé à la commune comme lieu culturel et inoccupé depuis un an.

III. Réflexions sur la mise à jour de la Charte.
Le texte est revu. Il sera réécrit et envoyé aux membres [voir ici] avec un questionnaire [voir ici] pour connaître leurs attentes, leurs propositions pour la concrétiser.