cc 2008-02-22: 3. Interpellation des habitants concernant le Plan communal de mobilité

Monsieur Guisset au nom d’une douzaine d’associations (environ 1000 personnes) résume : phase 1 du plan communal de mobilité approuvée par le collège reconnaît un excès de déplacements en voiture dans la commune et souhaite plus de convivialité.
Phase 2 a des objectifs ambitieux (attendus) – demande la définition d’objectifs clairs et mesurables qui permettront de mesurer les effets de l’adoption du plan de mobilité. Par exemple, 50% des transports en commun, 40% autos, 10% pieds/Vélos, rappelle que le vélo est un mode de transport idéal – invite à lui rendre sa place
Enfin invite les membres du Collège à prendre des mesures cohérentes en mobilité (zones 30), police, instruction publique (encourager les exemples de mobilité durable).
Réponses :
Mr Vanhalewyn, Ecolo, veillera.
Mr Courthéoux – la séance du 5 mars permettra d’en reparler, les cyclistes doivent être respectés…mais pas au dépend des voitures !!! il faut respecter tous les usagers (la vraie alternative pour combattre la voiture c’est le transport en commun rapide et confortable (cf métro… pour retrouver plus de place en surface…)
Mr Grimberghs merci de ramener des questions de principe : objectifs mesurables mais aussi atteignables :en transport public il faut que l’offre soit suffisante, je reste insatisfait dans la manière dont il est organisé – mettre la STIB devant ses responsabilités.
Mr Koksal – pour un meilleur développement des transports en commun nous allons travailler en ce sens.
B. Clerfayt – au nom du collège tout entier – proposition très concrète sera présentée le 5 mars 2008. Lutter contre le trafic de transit (E40 et pont Van Praet) – zones 30 et sens uniques pour limiter les déplacements bis (voitures qui veulent éviter les embouteillages). Les progrès pour les cyclistes sont déjà visibles un peu partout dans la commune. Objectif mesurable : une diminution de 20% du trafic motorisé. (cf agenda 21)
Il y a une chose qui nous fâche (avec Mr Velghe et C. Smeysters) : il nous manque un cadre régional dans lequel s’inscrire (cf E40 et pont Van Praet). Il n’existe pas de plan régional de mobilité pour nous soutenir dans la diminution du trafic de transit.

Chahut dans les rangs – Mr Lahlali