cc 2006-03-22: 1: L’affaire Van Gorp

Pourtant elle réunit un grand public une salle pleine ! L’événement justifiant une telle assistance : l’affaire VAN GORP !

Malgré ses 2 interventions réclamant la parole par « motion d’ordre », elle lui fut sèchement refusée par le Bourgmestre sous prétexte que le sujet ne figurait pas à l’ordre du jour.

Mr. VAN GORP dut, dès lors, se contenter de remettre le texte de sa motion aux Conseillers autres que ceux du MR et à la presse.

J’en retiendrai les passages suivants :

« ma démarche n’est nullement motivée par une question de problème de personne…

…cela fait 3 ans que je tire la sonnette d’alarme et que je répète sans cesse que je n’ai pas l’écoute souhaitée.… Lire la suite

cc 2006-03-22: 2: Motion Aung San Suu Kyi

Cet incident étant clos, le Président fait voter une motion de soutien à Mme AUNG SAN SUU KYI et aux démocrates birmans. Il rappelle, pour justifier cette initiative, que la Commune avait déjà en 1991 adopté l’intéressée comme prisonnière politique à la demande de Amnesty International, qu’elle a aussi, depuis lors, reçu le prix Nobel de la paix et, qu’enfin, l’ambassade de Birmanie se trouve sur le territoire de notre Commune.
Ce texte comprend 10 « Considérant que… » et 8 décisions de la Commune.
Je le tiens volontiers à la disposition des personnes particulièrement intéressées.… Lire la suite

cc 2006-03-22: 3: interpellation Mme Monseu (MR) et Mr. Winkel (ECOLO) : Au sujet de la construction d’un stade de football sur le site de Schaerbeek-Formation

L’interpellatrice conteste ce projet « mégalomane » pour un terrain de 40 Ha pouvant accueillir 30.000 personnes !
Elle lui préfèrerait une « zone franche » pour y développer des entreprises vu qu’il s’agit de la dernière réserve foncière de la Commune.
Mr. WINKEL évoque, lui, la délocalisation du stade du Heysel sur ce site qu’il trouve, par ailleurs, très pollué. Il rappelle qu’il appartient à la Région de racheter ce site et de définir son affectation.
Tous les deux demandent au Bourgmestre de déclarer clairement son opinion à ce sujet.

C’est tout d’abord, Mr. L’Echevin E. NOEL qui prend la parole.… Lire la suite

cc 2006-03-22: 4: interpellation D. Grimberghs (CDH) : Concernant l’éclairage public au carrefour L. Bertrand – Voltaire – Deschanel.

Si on peut se réjouir de ce que l’ensemble de cet axe ait fait l’objet d’une modernisation de l‘éclairage public, force est d constater que l’éclairage installé en divers endroits n’assure pas suffisamment de visibilité aux usagers faibles que sont les piétons et les cyclistes par rapport aux automobilistes et n’offre donc pas des conditions optimales en matière de sécurité.
Ces travaux ont été réalisés il y a maintenant plusieurs années, l’évaluation qualitative est bien connue des services communaux. Il convient dès lors, de prendre des mesures pour améliorer ce dispositif.
Mr. le Bourgmestre peut-il, dès lors, me dire quelles mesures compte-t-il prendre ou a-t-il prises pour vérifier à quelles conditions des améliorations pouvaient être apportées à l’éclairage et donc à la sécurité de cet axe ?… Lire la suite

cc 2006-03-22: 5: interpellation De Dyn sur la formation de la citoyenneté

Elle cite la définition tirée de l’étude d’Eurydice (réseau d’information sur l’éducation en Europe) que je trouve particulièrement intéressante pour les lecteurs et lectrices de DEMOCRATIE SCHAERBEEKOISE

« L’éducation à la citoyenneté dans le cursus scolaire vise à doter nos jeunes de la capacité de contribuer au développement et au bien-être de la société dans laquelle ils vivent en tant que citoyens responsables et actifs : c’est-à-dire :
* Développer une culture politique ;
* Développer une pensée critique, des valeurs et des attitudes ;
* Développer une participation active à la vie en société. »

Cette formation à la citoyenneté m’apparaît aujourd’hui comme hier, être une ligne directrice transversale éducative intégrée dans toutes les matières des programmes scolaires.… Lire la suite