cc 2011-05-04: 0. Intro: Le meilleur judo belge est schaerbeekois.

Dès l’entame de la séance publique, le Conseil Communal pousse un grand « Cocorico » en l’honneur du Royal Crossing Club qui vient de décrocher le titre de champion de Belgique de judo. C’est une première « brabançonne » depuis plus de trente ans !
On a droit à la présentation personnalisée des meilleurs judokas par catégorie, à des discours enflammés et à un …vin d’honneur ! Le Royal Crossing – dont la famille De Greef est la cheville ouvrière depuis sa création en 1970 – participera à la prochaine Coupe d’Europe des clubs, qu’il espère organiser dans notre commune.

Surprise par rapport à l’ordre du jour distribué : les points 1 (interpellation des habitants à propos de la politique en faveur du vélo à Schaerbeek) et 3 (taxe sur les immeubles dont les propriétaires ne sont pas domiciliés à S.) sont retirés.Lire la suite

cc 2011-05-04: 4-19. Conventions, ASBL, Fabriques d’église…

Point 4 : approbation de la convention avec l’asbl « Creactions ».

Points 5 à 12 : demandes d’avis favorable sur les comptes 2010 des Fabriques d’Eglise St Albert, Ste Alice, Divin Sauveur, Ste Elisabeth, Epiphanie, Ste Famille, St Servais et Ste Thérèse d’Avila.

Cela passe comme une lettre à la poste !

Points 13 à 15 : demandes de prendre acte des comptes…2009 des asbl suivantes : « Association des Mosquées de Schaerbeek », « Ludocontact », « Société des Architectes Diplômés de la ville de Bruxelles »

On aimerait en savoir plus sur les activités de ces 3 asbl et sur leur lien avec la commune.Lire la suite

cc 2011-05-04: 20-26. Travaux.

Point 20 : convention de partenariat entre l’asbl « Jeunes Schaerbeekois au Travail » et la commune : son service bâtiments peut proposer à JST des travaux de parachèvement.

Point 21 : autorisation de travaux supplémentaires pour un montant de 53.796 £ en vue de poursuivre l’aménagement de locaux du Centre PMS, grande rue au Bois. Un conseiller socialiste s’étonne de cette dépense supplémentaire, qui représente une majoration de 37 % du montant de l’adjudication…. ! Le fonctionnaire en charge du chantier l’a jugée nécessaire !

Point 22 : rénovation des sanitaires à l’athénée Fernand Blum, suite à des actes de vandalisme.… Lire la suite

cc 2011-05-04: 27. Feu vert pour un chantier exceptionnel

programme de revitalisation des sites Van Oost, Capronnier et Voltaire, réalisé par un partenariat public-privé.
Les objectifs poursuivis : réhabiliter le site de la rue Van Oost, valoriser la parcelle de la rue Capronnier et l’immeuble de la rue Navez, créer un nouveau complexe scolaire abritant deux écoles, une francophone et une flamande, ainsi qu’un hall omnisport et d’autres équipements (commerce, logement, etc…)
Ce projet est d’une ampleur exceptionnelle et très rare à Schaerbeek. Il s’élèverait globalement à 40 millions d’euros.
Plusieurs conseillers interviennent dans le débat, soit pour le soutenir, soit pour en relever les faiblesses et les risques. Personne ne remet en question son utilité et son urgence.… Lire la suite

cc 2011-05-04: 28-33. Divers.

… concernent respectivement : 1/ une convention d’occupation d’un local par l’asbl « CréActions », 2/ une occupation temporaire d’un espace par « Vélo Cité », 3/ l’acquisition d’un terrain, rue Navez dans le cadre du contrat de quartier, 4/ la démolition/reconstruction d’un immeuble, rue de la Poste, pour en faire un logement unifamilial assimilé au logement social, 5/ des conventions tripartites avec la Région et des opérateurs (paracommunaux ou proches de la commune !), chargés de projets environnementaux et socio-économiques, subsidiés par la Région et 6/ la fixation des conditions du marché pour la reprise du chantier à l’angle des rues d’Aerschot et Rogier.… Lire la suite

cc 2011-05-04: 34. création d’une école communale flamande. enfin.

Luc DENYS, échevin des affaires flamandes et des questions juridiques, rappelle qu’il a fallu de très longs efforts pour aboutir ! Le conseil communal décide unanimement d’organiser cette école flamande, dès le Ier septembre prochain au Kattepoel (au 214, avenue Rogier) et de demander la reconnaissance, comme pouvoir organisateur pour cet enseignement néerlandophone, à la Communauté flamande.
Plusieurs conseillers communaux des divers partis (dont Bernard CLERFAYT et Isabelle DURANT, les deux leaders de la majorité) se réjouissent longuement, et in ‘t Nederlands comme il se doit, de cette création.

Pour rappel, disparaît ainsi un dernier avatar de l’ère NOLS, puisque c’est ce bourgmestre qui supprima, en 1978, l’école flamande !Lire la suite