bulletin 095 (4-6 2011): Edito: Dédoublé.

Les réunions du Conseil de police sont dédoublées par des réunions « en commission ». Voilà la réponse que nous avons obtenue lors de notre dernier AG sur le fonctionnement du Conseil de police (cf. le compte rendu page 13).

Depuis quelques mois, notre rapporteur essayait de les suivre et s’étonnait que presque jamais on n’y pose de question, jamais il n’y a discussion sur quoi que ce soit. Nos invités nous ont expliqué que deux jours avant le Conseil de police a lieu la réunion d’une « commission » – laquelle n’est pas publique.

Au Conseil communal, les commissions servent à discuter différents domaines en profondeur, les conseillers font partie de commissions différentes, on peut donc travailler en parallèle, ce qui rend le travail plus efficace.… Lire la suite

cp 2011-06-09: 1. Interpellations.

18h47, ça a l’air de commencer …

On commence avec une interpellation de M. Larbi KADDOUR : Un citoyen dépose une plainte, est-ce normal que l’inspecteur refuse d’en prendre acte? Et où on peut s’en plaindre? Je ne fais allusion a aucun cas précis…

Au commissaire YANSENNE de répondre : On nous rapporte ce problème quelques fois par an. La loi oblige la police à acter toutes les demandes. La police est obligée d’informer le parquet…. Le législateur a introduit des PV simplifiés récemment, avec constatation des faits sans que le citoyen soit interpellé. Depuis, le citoyen a parfois l’impression de ne plus être entendu.… Lire la suite

cp 2011-06-09: 2 et fin. Marchés publics

L’ordre du jour, qu’on m’a envoyé (merci à la Zone de Police!) contient 6 points:

1.Acquisition de 72 masques à gaz pour le maintien de l’ordre ;
2.Acquisition de 4 tests d’haleine ;
3.Acquisition de 80 chasubles pare-balles classe IV – NIJ ;
4.Acquisition de 4 appareils portables de verbalisation ;
5.Acquisition d’armes airsoft (2 carabines, 10 ‘Glock 17’ et 5 ‘Glock 26’) et leurs accessoires ;
6.Acquisition des 2 poupées d’entraînement.

Mme NYSSENS demande : C’est quoi, airsoft?

M. YANSENNE lui répond : C’est pour l’entraînement sans mettre les agents en danger.

M. VANHALEWIJN : Comment sont organisés les emprunts pour les marchés publics?… Lire la suite

article: Notre AG du 18 mai 2011 sur le Conseil de police

Présents : […]
Excusés : […]

Invités :
Clotilde Nyssens (cdH) & Vincent Vanhalewyn (ECOLO).

Malte accueille les participants et, avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelle dans quelles perspectives DS travaille actuellement : la préparation des élections démarrera en octobre ; le groupe de travail sur les structures communales continue à débroussailler le terrain, il a rendez-vous prochainement avec le Receveur communal ; et la formule d’une collaboration avec d’autres associations pourrait bien être renouvelée (en tout cas, on a déjà des contacts avec le GRACQ).

André introduit ensuite le thème de l’AG. Avec l’aide sociale et l’enseignement, la police est
une des trois gros secteurs communaux, que ce soit au point de vue du personnel employé, des financements mobilisés ou des compétences exercées : elle vaut donc bien qu’on s’y arrête.… Lire la suite

cc 2011-05-04: 0. Intro: Le meilleur judo belge est schaerbeekois.

Dès l’entame de la séance publique, le Conseil Communal pousse un grand « Cocorico » en l’honneur du Royal Crossing Club qui vient de décrocher le titre de champion de Belgique de judo. C’est une première « brabançonne » depuis plus de trente ans !
On a droit à la présentation personnalisée des meilleurs judokas par catégorie, à des discours enflammés et à un …vin d’honneur ! Le Royal Crossing – dont la famille De Greef est la cheville ouvrière depuis sa création en 1970 – participera à la prochaine Coupe d’Europe des clubs, qu’il espère organiser dans notre commune.

Surprise par rapport à l’ordre du jour distribué : les points 1 (interpellation des habitants à propos de la politique en faveur du vélo à Schaerbeek) et 3 (taxe sur les immeubles dont les propriétaires ne sont pas domiciliés à S.) sont retirés.Lire la suite