cc 2006-06-28: 33 stade du Crossing

Pour Mr. l‘Echevin De Herde, cette motion est préventive, afin d’éviter des difficultés dans l’avenir. Pour lui, c’est un très bon avant-projet. Il suscite cependant encore des questions notamment de la part de deux groupes de riverains :

  • Est-il opportun de prévoir une capacité de 4000 spectateurs, ce qui paraît surdimensionné dans l’état actuel des choses. 2000 places seraient suffisantes.
  • On se focalise sur des problèmes de mobilité et de stationnement.
  • L’ajout d’un bâtiment supplémentaire à l’entrée : le 5ème aux 4 déjà existant

17 millions d’euros sont nécessaires pour cet avant-projet. Or, 4,5 millions sont inscrits au crédit budgétaire de BELIRIS pour la réalisation de la rénovation du Crossing.Mr. COURTHEOUX (PS) intervient énergiquement. Pour lui, la motion est dangereuse car elle remet tout le processus en question. C’est pourquoi le PS votera contre.
« Les socialistes n’ont pu accepter l’idée que la commune de Schaerbeek vienne fixer maintenant ses conditions à propos de ce dossier qui est dans les mains de BELIRIS. »(D. GRIMBERGHS)

Mr. De Herde tente de répondre mais c’est alors qu’il est constamment interrompu par des conseillers PS et qu’il s’énerve face à cette attitude nettement négative. Il admet qu’il est impossible d’obtenir plus de 2000 spectateurs.
Il assume qu’en 2003, le projet introduit pour justifier la demande de subsides était surdimensionné. Il estime qu’il serait raisonnable d’entendre les plaintes des riverains avant l’enquête publique plutôt qu’après.

Le Bourgmestre présente 2 amendements qui sont soumis au vote :

  1. sur une étude de mobilité préalable pour éviter que les riverains ne soient envahis ;
  2. il faut, avant le dépôt de la Convention à l’administration fédérale, définir la responsabilité de la Commune comme gestionnaire final

MOTION :

« Le Conseil communal de Schaerbeek, réuni en séance publique du mercredi 28 juin 2006 :

A titre principal :
Souhaite que le gabarit du futur stade soit ramené à 2000 places ;
Souhaite qu’aucun nouveau bâtiment ne vienne accroître l’emprise au sol du stade ;
Demande une étude de mobilité pour éviter que les riverains ne soient envahis par trop de voitures et d’autobus ;
Demande au gouvernement fédéral de prévoir une concertation avec la commune et la Région pour étudier le projet de rénovation et définir le projet sportif ;
Demande qu’avant le dépôt de demande de permis une convention soit passée entre la commune de Schaerbeek et l’administration fédérale qui prenne en compte les responsabilités de la commune comme gestionnaire final de cette infrastructure.

A titre SUBSIDIAIRE, au cas où les crédits budgétaires BELIRIS ne parviendraient pas à supporter le coût de l’avant-projet :
Souhaite alors que les moyens financiers soient, dans l’ordre, consacrés à :

  1. la pose d’un terrain synthétique ;
  2. la destruction de 3 tribunes (Renan, Lambermont, Suffrage) ;
  3. la construction de 8 vestiaires ;
  4. la rénovation de l’éclairage ;
  5. la construction d’une buvette, de locaux d’accueil et de gradins ;
  6. la réparation du toit de la salle omnisports ;
  7. la rénovation des vestiaires de la salle omnisports. »

Résultat du vote : 29 oui ; 8 contre ((le PS) 3 Abstentions (DEMOL)