cc 2006-06-28: 0 intro

On retiendra de ce Conseil plusieurs indices d’un climat pré-électoral
tant dans les sujets débattus que dans le comportement de certains
Conseillers. Le plus bel exemple fut la manière agressive avec laquelle le PS interpella Mr. l’Echevin FDF De Herde sur sa politique concernant le Crossing. Ce dernier ne manqua pas de souligner ce ton polémique et le dénonça vigoureusement.

En dehors de ce sujet très controversé et qui occupa un très long temps du conseil, deux autres débats eurent également une connotation électoraliste : le règlement sur l’affichage électoral et l’octroi de bourses d’études.

Ces sujets suscitèrent plusieurs apartés entre membres d’un même parti.Lire la suite

cc 2006-06-28: 29 Affichage – Règlement de police applicable pour les élections communales du 8 octobre 2006

Denis GRIMBERGHS (CDH) demande au Bourgmestre quels moyens va-t-il mettre en œuvre et quelles sanctions seront-elles prévues en cas de non respect. ? Il lui est répondu que le règlement-taxe sur les salissures reste toujours d’application et les amendes fortement dissuasives.
C’est le service des travaux qui règle l’affichage. Les panneaux sont divisés en x exemplaires et les affiches seront placées à 4 dates déterminées à partir du mois d’août. Il y aura un panneau-témoin. Le Service des Travaux publics pourra faire appel à une firme privée dans le cadre du budget communal imparti à cette fin.

Suit un long débat sur des détails : les gadgets interdits à partir de début juillet ; les gens qui transportent des affiches dans le coffre de leur voiture : ils sont en effraction !… Lire la suite

cc 2006-06-28: 32 Octroi de bourses d’études

La 1ère intervention vient de Mme KLEYKENS (PS) qui désire savoir sur base de quels critères ces bourses seront octroyées. Pour elle, il faut plutôt encourager les élèves les plus démunis et favoriser le passage du primaire au secondaire. Elle estime que l’intérêt du Collège pour les élèves des Ecoles supérieures est de l’électoralisme puisqu’il a lâché au début de la législature la seule Ecole supérieure de sa compétence !
Mr. GRIMBERGHS (CDH) trouve le règlement très maigre et lacunaire. Il donne l’impression qu’on veut distribuer cet avantage à la veille des élections et pour quelques schaerbeekois choisis et qui auront été informés préalablement du dossier à rentrer avant le 15 septembre.… Lire la suite

cc 2006-06-28: 33 stade du Crossing

Pour Mr. l‘Echevin De Herde, cette motion est préventive, afin d’éviter des difficultés dans l’avenir. Pour lui, c’est un très bon avant-projet. Il suscite cependant encore des questions notamment de la part de deux groupes de riverains :

  • Est-il opportun de prévoir une capacité de 4000 spectateurs, ce qui paraît surdimensionné dans l’état actuel des choses. 2000 places seraient suffisantes.
  • On se focalise sur des problèmes de mobilité et de stationnement.
  • L’ajout d’un bâtiment supplémentaire à l’entrée : le 5ème aux 4 déjà existant

17 millions d’euros sont nécessaires pour cet avant-projet. Or, 4,5 millions sont inscrits au crédit budgétaire de BELIRIS pour la réalisation de la rénovation du Crossing.Mr.… Lire la suite

cc 2006-06-28: 34 Schaerbeek-Info

Mme JODOGNE (MR) revient sur le point 29 au sujet de la publication de SCHAERBEEK-INFO. Certains souhaitent sa suspension pendant la période électorale. Elle est contre cette suspension. Mr. VAN TIGHEM (Ecolo) va s’abstenir en tant que responsable de l’ASBL éditrice mais souhaite que l’on maintienne la parution.
On vote la motion suivante :

Le Conseil communal invite l’ASBL « SCHERBEEK-INFO » :
– à garantir durant la campagne électorale une information d’intérêt général neutre et dépersonnalisée (ni nom, ni photos de personnes impliquées dans la campagne, ni référence à un parti politique) ;
– à suspendre les tribunes politiques ;
– à élargir le comité de rédaction à tous les partis politiques démocratiques représentés au conseil communal.… Lire la suite

cc 2006-06-28: 35 mariages blancs

Enfin, Mme NYSSENS (CDH) interpelle Mr. l’Echevin de la Population sur les mariages blanc et de complaisance. Elle s’inquiète de ce que l’enquête de police aille trop loin au détriment de la vie privée et sans tenir compte des cultures propres des personnes concernées.
Mr. l’Echevin GUILLAUME, selon sa très bonne habitude (!) répond par un très long exposé sur la politique suivie par son administration dans ce domaine et qu’il illustre de nombreux exemple et chiffres à l’appui.… Lire la suite