cc 2009-01-28: 2. Budget du CPAS.

La Pŕesidente, Dominique DECOUX, nous gratifie d’un volumineux document de 81 pages « de politique générale – Exercice 2009 » et 24 grandes pages contenant les 6 priorités pour 2009 et différentes informations chiffrées sur le CPAS dont:

  • Montant du budget
    • exploitation: 87.029.241 €
    • investissement: 22.114.468 €
    • Total: 109.143.709 €
  • dotation de la Commune: 29.735.267 € soit 27,24 % du budget total.
    • fonctionnement: 25.637.947 €; Hôpital: 4.097.000 €
    • Nombre de bénéficiaires: RIS et autres équivalents: pour 2008: 4.466 dossiers = plus au moins 7000 personnes. Sur 116.039 habitants.
  • Nombre de personnes bénéficiant de la carte santé: pour 2007: 4.165
  • Nombre d’illégaux: aide médicale urgente: pour 2007: 1.661
  • Articles 60: au travail sur l’année 2007: 449; au travail au 31 déc. 2007: 265.

Les 6 priorités:

  • Elaborer le « éma global d’accompagnement social » et l’articulation entre les services sociaux.
  • Renforcer les compétences des travailleurs sociaux et du management.
  • Démission de la DG des SS. Nouvelle directrice du SAS en fonction depuis le 1er octobre 2008.
  • Dispositif de 1er accueil et formation initiale des travailleurs.
  • Ouverture du Call Center le 1er février 2009.
  • Développements informatiques au service de l’évaluation et de la communication.
  • Relocalisation des services du CPAS:
    • Mission de programmation des besoins et d’étude du marché immobilier en vue de proposer une stragtégie pour une nouvelle implantation durabloe du CPAS.
    • Recherche active d’une solution locative à court terme pour relocaliser le service social général et son accueil.
    • Construction da la nouvelle MRS: phase travaux

Pogenerale:

1-1 Une nouvelle organisation du travail social et des services: Lancement de la réflexion autour du schéma général d’accompagnement Social
1-2 Le service généraliste de la première lilgne (SAS)
1-3 La réorganisation de l’accueil au service d’aide sociale général (SAS)
1-4 Poursuivre la tendance au service Insertion Socio-Professionnele et développer de nouveau outil.
1-5 Le service de médiation de dettes.
1-6 Les services de soutien à l’intégration sociale des personnes: culture, participation sociale et citoyenne.
1-7 L’ensemble des services aux personnes âgées.
1-8 La cellule logement.
1-9 Les relations structurées avec nos partenaires sur le terrain au sein de la CASS.

2. Les services
2-1 Une organisation en évolution. Organigramme générale du Centre
2-2 Le développement d’une capacité d’évaluation permanente et de suivi global de l’action.
2-3 Back et Front Office: poursuivre l’effort de récupération financière
2-4 Les autres services support

3 Une gestion prospective et active des infrastructures et du patrimoine.
3-1 Vers une implantation adaptée et durable pour l’ensemble des services du CPAS
3-2 Reconstruction de la nouvelle MRS la Cerisaie et mise aux normes de la MR Albert De Latour
3-3 Le soutien à la politique d’accessibilité du logement aux petits revenus dans la commune.

(Je n’ai transcrit ici que les titres des 80 pages du document. Si l’un(e) d’entre vous désire en savoir plus ou connaître certains détails, je tiens le texte complet à leur disposition.) A l’écoute d’un di beau projet et à de si bonnes intentions, on pourrait croire la Présidente rouler sur du vélours!
Eh bien non! L’ooposition se devait de réagir!

De Mahinur Özdemir (Cdh):

Positivement elle admet qu’on ne peut nier l’effort de la commune pour aider la population précarisée et que, pour une fois, une vraie note de politique générale permettra d’évaluer politiquement l’action de la majorité en 2009.
Elle relève que la dotation communale de 29.735.000 € représente +/- 250 € par habitant schaerbeekois (264€ moyenne des communes de la 1er ceinture); L’augmentation est de 3 millions d’€ soit 11%.
La désorganisation totale du Service d’Aide Sociale n’est par à la mesure de cet effort. Le CPAS se doit d’offrir un service de qualité. Tous les disfonctionnements que les usagers doivent supporter ne sont plus acceptables compte tenu des investissements réalisés et des efforts budgetaires consentis.
Les frais de personnel augmentent de +/- 3.000.000 d’€. A ce prix le public et le contribuable sont en droit d’attendre que les moyens humains dont dispose le CPAS soient affectés de manière pertinente.
Mme ÖZDEMIR déplore l’absence d’accompagnement social et le manque de collaboration entre le CPAS, ACTIRIS et la Mission locale.
Enfin, elle insiste et revient à 3 reprises sur « projets immobiliers pharaoniques ». (je reviendrai plus loin là-dessus!).

De Mr. COURTHEOUX (PS)

Il commence aussi par souligner « note explicative bien écrite, circonstanciée, qui se lit facilement et reflète assez précisement la situation du CPAS. Il y a un semblant d’échéancier. » Mais après ces quelqes fleurs… les critiques sont violentes!

Au CPAS on réfléchit beaucoup; on se concerte mais on tourne en rond. Rien d’opérationnel. Les mots sont vides et n’ont pas été traduits en termes concrets dans un cahier des charges. On est passé du catalogue de bonnes intentions au catalogue de concepts mais il va falloir concrétiser car pendant ce temps l’usager souffre, n’est pas servi comme il se doit, n’est pas reçu comme il est en droit d’attendre.


Je me suis particulièrement intéressé à ce qui a été vivement critiqué par le Cdh: la gestion immobilière et les projets!
D’un entretien privé avec la Présidente, Mme Dominique DECOUX, je retiens qu’elle est tout à fait consciente de la situation insupportable de l’accueil au 43, av. Rogier. La situation des lieux qui y sont affectés est scandaleuse. Le Conseil en est bien conscient, lui aussi, et le principe d’un déménagement vers une future « de l’action sociale » qui devrait rassembler l’ensemble des sevices du Centre a été arrêté le 29 mai 2008. Il est conc à la recherche active d’une implantation offrant un espace de quelques 9.000 mètres carrés.
Dans cette perspective, une étude de programmation affinée des besoins et de marché sera commandée et finalisée durant le 1er semestre 2009. Celle-ci permettra avec l’aide d’une assistance juridique externe de définir la procédure la plus approprée pour acquérir ou disposer du bâtiment nécessaire. Un montant de 200.000 € a été réservé au budget initial pour couvrir cette phase d’étude.
En attendant éventuellement l’aboutissement de ce projet, le Centre se tournera vers le marché locatif privé. Un montant spécifique de 100.000 € a eté réservé au budget initial.