Chers lecteurs,
Notre soirée « ombudsman » à la commune était-elle un succès ? Ça peut paraître étrange, mais nous ne le savons pas… Oui, Démocratie Schaerbeekoise y était en nombre. Oui, pas mal de responsables politiques y étaient aussi. Oui, nous avons entendu des arguments convaincants pour l’installation d’un ombudsman. Oui nous avons reçu des échos positifs. Mais que manque-t-il alors?
Comme vous le savez, nous essayons depuis de longues années de rendre la politique locale la plus transparente possible. Mais jusqu’à un certain point cela reste quand même une boite noire, même pour nous…
Nous avions choisi l’ombudsman comme notre thème de campagne en 2012, parce que c’était un point sur les trois seuls que la majorité sortante reconnaissait ne pas avoir mis en route sur son programme de majorité 2006-2012. Nous pensions: « Tous les partis ont ce point dans leur programme depuis des années, titillons un peu, peut-être y a-t-il une ouverture ? » Après les élections, Clerfayt répondait la même chose que six ans plus tôt : « Il faut d’abord étudier comment cela fonctionne ailleurs ». Nous avions donc proposé de lui organiser un séminaire… Un an plus tard, c’est son cabinet qui organise le séminaire avec une petite participation de notre part. Un grand merci!
Succès! Nous sommes un pas plus loin. Très bien. Mais cela suffira-t-il ? Nous n’en savons strictement rien, en fait. Nous ne savons toujours pas où ça coinçait à la commune: Pourquoi quelque chose que tout le monde prétend vouloir ne se fait pas? Aucune idée. Notre soirée, pour intéressante et réussie qu’elle fût, devait servir à convaincre qui? Aucune idée. Fallait-il convaincre l’administration ou les élus, peut-être une formation politique plutôt qu’une autre? Des individus spécifiques? Nous ne le savons pas. La commune reste parfois une boîte noire.
Nos amis des « Amis du Neptunium » se battent aussi contre une boîte noire. Ils se sont plaint en interpellant le Conseil communal, que le conseil d’administration de l’asbl Neptunium n’avait pas encore tenu de réunion, un an après les élections. Si on a bien compris la réponse un peu embrouillée de la commune, il y a bien eu une réunion, mais on avait oublié d’y inviter la représentante des « Amis » ou on l’a invitée, mais par un moyen de communication qui n’a pas atteint sa destinataire … Une boîte noire avec porte fermée est encore pire qu’une boîte noire avec porte ouverte :-)
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes, avec plein de … boîtes de toutes les couleurs !
[cf. aussi rectification sur ce texte au no. 106 du bulletin]