cc 2014-06-25: 53. Motions.

On termine la séance publique avec deux motions, qui ont déjà été examinées en commission pour être sûrs qu’elles soient adoptées en séance :

– la première pour marquer l’opposition à la réduction de l’offre de trains à la gare de Schaerbeek, qui a été décidée pour accélérer le trajet vers l’aéroport : M. GRIMBERGHS rappelle que la SNCB avait promis d’étendre l’offre sur Schaerbeek étant donné que l’infrastructure du RER va le permettre ; il est évident également qu’il faudra desservir le musée du chemin de fer, qui est en cours de construction ; il faut garder une offre de bonne qualité sur la gare de Schaerbeek, cette motion va le rappeler à la SNCB (l’Echevin rappelle aussi qu’on avait déjà voté ce genre de motion en 2006 … ce qui n’est pas de bon augure quant à l’effet que les motions peuvent réellement avoir … ) ; la motion sera votée à l’unanimité, après les commentaires de Mme DURANT (« C’est une absurdité de supprimer du trafic dans cette gare. Supprimer des arrêts de la navette vers l’aéroport, ça ne se fait nulle part ! Le lobby schaerbeekois doit se mobiliser à chaque échelon. Il faut déployer le trafic de train dans la ville au lieu de le réduire : c’est une question d’avenir ! »), de M. VERZIN (qui plaide pour une densification de l’offre de transports publics dans ce quartier, pour désengorger le trafic notamment dans la perspective du centre commercial qui est annoncé dans les parages) et de M. NIMAL (Schaerbeek est une gare bruxelloise importante ; il faut tenir compte de la densité de population locale, et être conscients que des entreprises dans le quartier ont tablé sur cette gare) ;

– la seconde déposée et défendue par le même M. NIMAL à l’occasion des travaux au viaduc Reyers : il s’agit de demander que l’on désolidarise hors sol et souterrain, que l’on élabore une vision à long terme sur ce viaduc, ainsi qu’une réflexion globale sur le boulevard de grande ceinture ; ce dernier point offre l’occasion de débattre de la suggestion de remplacer le viaduc par un « troisième tunnel », qui aurait les faveurs de M. VERZIN mais pas du tout celles de Mme DURANT !

La séance publique se termine vers 21h40