CC 2017-11-29 : Insécurité dans le quartier Renkin

Cette fois, je n’ai pas échappé aux difficultés d’un rapport car noyé de chiffres, de bilans, de prospections dans le monde du CPAS et celui de la Commune ! Les points qui ne sont pas commentés ici n’ont pas été discutés lors du conseil.

1. Intervention de Mr Frédéric Fieve à propos de l’insécurité dans le quartier Renkin et environs : cambriolages, dépôts de seringues et de capsules d’hallucinogènes en vente libre. Certains voleurs ont été appréhendés, mais on les voit de nouveau peu après, et certains sont des jeunes du quartier.

  • Réponse du Bourgmestre (12’) : félicitations pour votre esprit citoyen. La police fait tout ce qu’elle peut et le fait bien. J’ai même organisé des rencontres avec habitants, police, commerçants, cafés… Nous avons 46 travailleurs de rue, mais c’est vrai qu’on pourrait être mieux aidés financièrement : Woluwé reçoit 29 € par habitant pour la police, et nous, 25 €. Cela fait des années que nous interpellons les responsables. Depuis 15 ans, la criminalité a diminué alors que la population augmente (les critères de « criminalité » n’ont pas changé ?) ce taux est plus bas qu’à Anvers.
  • Mr Bernard : faudrait aussi lutter contre la vente libre de ces capsules et faire un travail en amont dans les écoles.
  • Mme Lorenzino : il faut des peines alternatives, mais éducatives.
  • Bourgmestre (9’) : les actions que nous avons mises en route dans la commune sont les meilleures de toute la Belgique ( !), mais le Fédéral ne reconnaît pas le travail que nous faisons et ne nous accorde pas plus de moyens. Nous avons 3 projets : sensibiliser la population à la propreté, orienter la police vers les troubles comme le tapage nocturne et financer des projets d’associations qui sont proches de la population.