Copie du courrier d’Isabelle VERHAEGHEN à l’attention de Monsieur Courthéoux, Président de la section locale du PS de Schaerbeek et Monsieur Di Rupo, Président du Parti socialiste.
Concerne : la ligne du Parti socialiste à Schaerbeek
Je me permets de vous écrire, ressentant depuis plusieurs semaines un profond malaise quant à l’évolution du Parti socialiste à Schaerbeek, dans la perspective des prochaines élections communales du 8 octobre 2006.
Habitante de Schaerbeek depuis de nombreuses années, ayant à cœur de défendre des convictions de gauche et laïques, la liste constituée par votre parti me pose problème à plus d’un titre. Des discussions que j’ai pu avoir avec de nombreux amis progressistes schaerbeekois, je constate que ce sentiment est partagé par beaucoup.
Je souhaite dès lors vous faire part de mon questionnement et vous remercie d’ores et déjà de l’attention – et des réponses – que vous y apporterez, de préférence avant le 8 octobre 2006, afin de permettre de poser nos choix électoraux en toute connaissance de cause.
1. Quant à l’arrivée de Laurette Onkelinx
Il est fort difficile de percevoir comme sincère le slogan « passionnément Schaerbeekoise » de Madame Laurette Onkelinx, alors que celle-ci s’est domiciliée dans la Commune juste avant les élections communales et en vue d’y figurer comme tête de liste. L’ambition maïorale de Madame Onkelinx, ou en tous cas celle de « renverser » la liste du Bourgmestre par la présence d’une « tête d’affiche », était claire (d’autant plus que jusqu’alors, la section locale du Parti ni son échevin de l’Instruction publique n’avaient un grand éclat).
En admettant même que sa passion pour Schaerbeek fut immédiate, pourriez-vous rassurer l’électrice que je suis (et d’autres électeurs qui ne manqueront pas de lire votre réponse) quant au fait que Madame Onkelinx entend bien demeurer à long terme à Schaerbeek (même si le PS ne faisait pas le score espéré ou ne participait pas significativement à la majorité) ?
Lors des précédentes élections communales, Monsieur Hutchinson, venant de Saint-Gilles, s’installa et aima, lui aussi, Schaerbeek. Peu de temps, puisque, n’ayant qu’un « simple » mandat de conseiller communal, il quitta la Commune pour s’installer à Watermael-Boisfort …
Sauf à y être bourgmestre, Madame Onkelinx ne fera-t-elle pas que transiter à Schaerbeek (de Woluwé à Lasne) ?
2. Quant à la présence de Monsieur Jean-Pierre Van Gorp sur votre liste
Si l’on accorde de l’importance à la mémoire et à l’itinéraire des hommes, il n’est pas possible d’oublier le passé nolsiste de Monsieur Van Gorp et les tracts nauséabonds qu’il commit (comme l’exemple ci-joint qui se passe de tout commentaire).
Qu’il ait, de l’extrême-droite, rejoint le camp libéral, cela pouvait s’entendre. Monsieur Van Gorp s’en est d’ailleurs longuement expliqué : il aurait évolué et renié ses idées anciennes (et a sans doute compris, plus prosaïquement, qu’il en allait de son intérêt s’il voulait avoir une base électorale large dans la commune, vu sa composition multiculturelle…).
De là à figurer comme 4e candidat (en ce compris candidat-bourgmestre contre son « rival ») sur une liste socialiste !
Le PS pourrait-il aller jusqu’à pousser Monsieur Van Gorp en tant que bourgmestre, fût-ce f.f., par exemple en cas d’empêchement de Madame Onkelinx, malgré le passé qui est le sien et cette vocation toute récente à rejoindre votre groupe ?
3. Quant à Monsieur Murat Denizli, 34e sur la liste
On ne reviendra pas sur la visite estivale de Monsieur Van Gorp et de son colistier, Monsieur Murat Denizili, à la « Fédération turque de Belgique », posant sous la photo du colonel Türkes, leader historique de l’extrême droite turque (sauf à y voir somme toute une certaine cohérence idéologique chez Monsieur Van Gorp)…
On se demande néanmoins là aussi où est encore la marque de gauche du PS, alors que ce candidat, Monsieur Denizli, est connu comme ayant été proche des loups gris, et comme ex-Président d’une association proche du MHP – d’extrême droite également?
La lecture d’une interview qu’il accorda récemment au journaliste Mehmet Koksal (ci-joint) laisse d’ailleurs pantois, sur de multiples sujets :
– le fait qu’il ait démissionné de son association non pas pour une rupture idéologique mais à cause d’un conflit « intergénérationnel » ;
– le fait qu’il puisse affirmer : en Turquie, on est tous musulmans… (puis revendiquer que les femmes sunnites puissent librement porter le foulard et, se déclarer génralement, pour le port du foulard) – ce qui montre bien son attachement aux valeurs laïques de l’Etat turc;
– le fait qu’il soit opposé à l’adoption par les couples homosexuels (et plus que vraisemblablement au mariage homosexuel, mais « le passé c’est du passé », résultat de « choix individuels qui n’engagent pas le parti » !) ;
– le fait que sa colistière, Madame Leyla Ertorum (licenciée de l’ULB et laïque), n’est pas connue de la population car : « on ne la connaît pas à la mosquée blanche ou la mosquée Fatih par exemple » !;
– que : « Moi je suis contre l’idée de gauche et de droite. Pour moi, le PS est juste un tout petit peu à gauche du centre » ;
– le fait qu’il marque sa satisfaction sur l’attitude (récente – cfr l’initiative de M. Mahoux !) du PS de ne pas pénaliser le négationnisme concernant le génocide arménien.
Les propos de ce candidat vous semblent-ils acceptables par rapport à la ligne du parti ?
Est-ce à dire que pour séduire une partie (la grande partie ?) de l’électorat turc, musulman et conservateur, le PS est-il prêt à accepter un double discours, quitte à renier ses valeurs laïques et progressistes ?
La présence d’un tel candidat sur votre liste est choquante (indépendamment des qualités éventuelles humaines de ce monsieur, que je ne connais pas).
4. Quant à Monsieur Emin Ozkara
Dans la commune, Monsieur Ozkara est connu pour « surfer » sur les grandes vagues du vote communautaire, pour effectuer un lobbying intensif auprès des commerçants des alentours de la chaussée de Haecht lors des campagnes électorales, puis pour consacrer beaucoup d’énergie à ses permanences sociales et à l’accompagnement individuel…
Néanmoins, il semble que l’action de ce monsieur s’arrête principalement là.
Il est ainsi atterrant de constater (source : weblex.irisnet.be) qu’il n’a pris aucune initiative parlementaire à mi-mandat de député à la Région de Bruxelles-Capitale (après une campagne très « active » sur Schaerbeek). Ces données seraient-elles erronées ?
Est-il plus actif en tant que conseiller communal, par son pouvoir de proposition et d’interpellation, concernant les questions générales qui intéressent la commune ?
N’est-ce pas in fine le populisme et le clientélisme qui sortiront gagnants de tout cela ?
En vous remerciant déjà de l’attention que vous porterez à la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur Courthéoux, Monsieur Di Rup, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Isabelle VERHAEGEN
PS : copie de la présente est adressée à divers amis progressistes et à Démocratie Schaerbeeoise, auxquels j’adresserai également votre réponse.
En date du 25/10/2006, Isabelle VERHAEGEN nous communique que « l’après-élection a confirmé la teneur de mon courrier, sans compter, concernant Murat Benizli, ce que vous aurez peut-être lu dans Le Soir de vendredi dernier, qu’il habite en fait à WSP !
J’ai eu une réponse formelle de Di Rupo, me rappelant que la composition de la liste émanait de la locale et de la fédération régionale, non pas du Président. Il transmettait donc mon courrier à Moureaux et Onkelinx, vu qu’il était par ailleurs adressé à Courthéoux.
Quant à ce dernier, il n’a répondu dans aucune langue… »