Courrier Bayet à Di Rupo et réponses

Copie du courriel de Myriam Bayet à Elio Di Rupo:

Monsieur

J’avais de l’estime pour vous, pour la dignité que vous aviez conservée au milieu de la tempête qui a secoué le PS. Mais depuis votre « petage de plombs » le soir des élections, vous avez dégringolé de cent coudées dans mon estime.
Vous aviez lancé une OPA sur Schaerbeek et cela n’a pas marché. Il suffit de voir le score de la liste du bourgmestre et de Clerfayt lui-même pour s’en convaincre. Et pourtant vous pensiez avoir mis un maximum de chances de votre côté en négociant un accord pré-électoral anti-MR. Accord pré-électoral, pourquoi pas ? A condition de l’annoncer, sinon on sort de la démocratie. J’imagine que, comme moi, nombre de Schaerbeekois ont été ravis (!) d’apprendre qu’ils avaient failli porter au pouvoir, en votant cdH ou Ecolo, votre « parachutiste » et sa triste liste.
Vous avez raté votre pari, reconnaissez-le. Soyez beau joueur !
Et Madame Durant n’a eu qu’un tort, c’est de signer avec vous cet accord. Par contre, elle a eu le bon sens de reconnaître que le choix des électeurs n’en permettait pas la concrétisation, et il n’y a rien à ajouter.
Et rappelez-vous qu’à Schaerbeek, on n’aime pas beaucoup les « parachutistes » (indépendamment des qualités personnelles de Mme Onkelinx) ; M. Hutchinson et M. Ducarme doivent s’en souvenir.
Passons à autre chose…

Mme Myriam BAYET, Schaerbeek

le 12-oct.-06, à 17:51, Elio Di Rupo a écrit :

Chère Madame Bayet,

otre message m’est bien parvenu et j’en ai pris connaissance avec attention.
A Schaerbeek, j’ai simplement déploré qu’on laisse le champ libre à la droite (Ecolo dans la nouvelle configuration ne pèsera pas bien lourd…) là où une coalition de progrès était tout à fait possible.

Quand le PS se trouve en coalition avec le MR, c’est dans de toutes autres configurations et on a l’assurance que les politiques menées ne seront pas réactionnaires
Cet équilibre des forces est essentiel. Je maintiens donc qu’Ecolo, ici, fait délibérément le jeu de la droite en jouant les appoints négligeables.
Toute majorité étant par essence légitime, je ne vois pas en quoi la constitution d’une coalition de progrès aurait été anti-démocratique. Près de 60 % des électeurs n’ont pas voté à droite à Schaerbeek. Même si les listes opposées à la droite étaient multiples, je ne suis pas sûr que ces électeurs seront heureux de la future politique communale MR… On peut débattre à l’infini de l’opportunité de telle ou telle alliance, mais ce qui m’importe est la possibilité de mettre en œuvre des politiques au bénéfice de tous les habitants, singulièrement ceux qui éprouvent des difficultés économiques ou sociales

En vous remerciant de votre confiance,
Elio Di Rupo

Et Myriam Bayet de répondre:

Cher Monsieur (Di Rupo)
Je vous remercie de votre réponse, mais je trouve que la logique gauche/droite est un peu réductrice. Etes-vous sûr que les électeurs du cdH aient l’impression de voter à gauche ? Et d’autre part, vous en conviendrez, il y avait quelques personnages sur la liste PS dont on peut légitimement se demander s’ils ont des convictions « de gauche » ou, pour certains, s’ils ont des convictions d’une sorte ou d’une autre…

Schaerbeek n’est pas Uccle, et Bernard Clerfayt connaît bien les problématiques de sa commune et il montre un réel intérêt pour la vie de quartier, pour les interrogations de la population. Je ne sais pas si on peut qualifier sa politique de « droitière ». J’en doute, personnellement.
De toutes façons, nous serons attentifs, nous continuerons à suivre de près la politique communale.
Je vous souhaite de beaux succès dans vos entreprises.
Myriam Bayet