Copie du courriel de Myriam Bayet à Isabelle Durand :
Chère Madame
Habitante de Schaerbeek et sympathisante d’Ecolo depuis le début, je vous avoue que, dimanche soir, je suis passée par tous les sentiments : plutôt contente que la « parachutiste » ne soit pas arrivée à détrôner un bourgmestre qui a fait ses preuves; puis très en colère quand j’ai entendu parler des accords préélectoraux (il n’y a que les électeurs qui n’étaient pas au courant ; il y avait bien des rumeurs mais je n’ai trouvé personne qui puisse me le confirmer) : pour tous les journalistes, comme pour di Rupo et Onkelinx, cela ne faisait pas un pli, Onkelinx aurait le maïorat; enfin, le soulagement quand Ecolo-Schaerbeek a renoncé à porter au pouvoir Laurette et ses tristes sbires.
Ce qui me fâche, bien sûr, c’est l’accord préalable, et je m’étais juré, si la coalition menait les socialistes au pouvoir grâce aux voix des écolos et des chrétiens démocrates, de ne plus jamais voter pour eux. Est-ce impossible d’obtenir la transparence à ce sujet, de savoir pour qui on vote ? Démocratie schaerbeekoise vous avait demandé, il me semble, ce qu’il en était et votre réponse n’était pas claire. Je demande, pour l’avenir, une transparence absolue : ce n’est pas la peine d’afficher qu’on fait « la politique autrement », si ce n’est pas le cas.
Je terminerai toutefois en vous félicitant de votre choix courageux, et qui vous vaut maintenant beaucoup de haine et de critiques : les électeurs avaient clairement plébiscité le bourgmestre sortant, avec plus de 12000 voix de préférence, et vous avez logiquement reconnu ce choix. Merci d’avoir sauvé la commune des manigances de Van Gorp, Özkara et consorts.
Bien à vous.
Mme Myriam BAYET