Lettre ouverte aux Ecolos
Une règle importante en politique veut que, comme représentants de partis, nous ne relations pas en détails les contacts, conversations et ententes que nous sommes amenés à avoir les uns avec les autres. Mais il est d’autres règles plus importantes encore qui me libèrent (un peu, rassurez-vous!) de mon devoir de réserve!
Outré, scandalisé, révolté, … sont quelques qualificatifs qui expriment encore timidement mon dégoût du comportement de votre Secrétaire fédérale, Madame Durant, en particulier son non-respect de la parole donnée.
En effet, comment ne pas rappeler aujourd’hui que c’est Isabelle Durant qui a pris, dès 2003, l’initiative de contacts visant à créer une = alternative au MR à Schaerbeek. Il fallait le faire discrètement car Ecolo était au pouvoir avec ce parti. Mais, à l’époque, le manque de considération du MR pour son partenaire et le risque pour Ecolo de se faire débarquer, auxquels il faut ajouter les erreurs de casting des Verts dans le choix de leurs mandataires, a amené Madame Durant à prendre son bâton de pèlerin pour convaincre le PS et le cdH de rendre possible une majorité nouvelle après les élections de 2006!
[Message personnel à Bernard Clerfayt: te voilà prévenu de la fiabilité de tes partenaires d’hier et d’aujourd’hui!]
Bien sûr, Bernard Clerfayt a gagné ces élections. Bien sûr, l’accueil réservé à Laurette Onkelinx sur les terres schaerbeekoises n’a pas été celui qu’avait prévu le PS. Mais si l’alternance s’est révélée mathématiquement difficile…c’est d’abord dû aux très mauvais résultats d’Ecolo.
Le cdH a été régulièrement en contact avec ce parti. Des engagements avaient été pris à notre égard afin d’apprécier ensemble la situation le soir des élections. Ils n’ont pas été tenus! Ce dimanche soir, dès 17h30, Madame Durant a soudainement été injoignable, de problèmes de GSM en réunions internes, ses collègues promettant, des heures durant, de reprendre le contact avec le cdH dès leur évaluation terminée.
Je remercie Bernard Clerfayt de m’avoir informé qu’Ecolo avait signé avec lui un accord ferme et définitif dès 21h30.
Depuis, silence radio d’Isabelle, Mohamed, Tamimount, Luc, Dominique, Christine, Vincent, Geneviève, Xavier, France, Jean-Mathieu et les autres.
Ce manque de correction élémentaire de la part d’Isabelle Durant, qui est sensée pouvoir engager son parti au-delà des frontières schaerbeekoises, est inadmissible.
La vie politique est dure, certes. Mais il y a une éthique à respecter! Surtout de la part de ceux qui se plaisent à donner des leçons aux autres. Et ceux qui ne respectent plus rien… ne sont plus respectables.
En ce qui me concerne, j’aurai besoin de signes clairs pour retrouver la moindre confiance vis-à-vis des représentants de votre formation politique.
10 octobre 2006
Denis Grimberghs