cc 2007-09-12: 62. Interpellation Gare Josaphat

Denis GRIMBERGHS : (CDH) : Développement du site de la gare Josaphat et préparation du PPAS.
« Le Collège a organisé une réunion publique, il y a quelques semaines, pour présenter les options qu’il défend dans le cadre de l’élaboration du PPAS.
Je voudrais, aujourd’hui, comprendre quels sont les paramètres inconnus à l’époque qui au terme des études préalables à l’élaboration du PPAS ont fait apparaître qu’il fallait changer d’avis.
Je déplore n’avoir pas été invité à l’occasion de la dernière réunion d’information publique et il me semble qu’il faudrait prévoir systématiquement que les membres du Conseil communal soient informés de toutes les réunions publiques organisées par le Collège.
Ce débat sur le PPAS et les aménagements qui s’en suivront vont inévitablement durer encore un certain nombre d’années. Il est cependant capital que les balises et les fondements du développement de ce quartier soient fixés en toute transparence et le PPAS est, évidemment, une bonne manière d’y arriver.
Il faut cependant que sur le PPAS lui-même il y ait un débat qui implique les différents acteurs de ce dossier et en particulier ceux qui représentent l’avis de la population schaerbeekoise.
Mes questions sont donc simples :
1) Comment notre Conseil va-t-il être associé à la réflexion sur le développement du site et l’élaboration du PPAS ?
2) Comment les habitants sont-ils associés et informés ?
3) Quels sont les engagements pris par le Collège vis- à-vis des autorités d’Evere ou des autorités régionales sur le programme en cours d’élaboration ? »

Réponse de Mme Cécile JODOGNE, Echevine

« Toute l’analyse des 2 grands scenarios envisagés menée dans le cadre du RIE a clairement montré que l’option « forte » avec la couverture des voies, présente le plus d’intérêts et potentialités de développement.
L’implantation de fonctions telles qu’un pôle européen et une nouvelle école permet un projet plus ambitieux sans remettre en cause la volonté de proposer du logement et un développement urbain exemple en matière de durabilité.
Pour le nouveau quartier « développement durable » la situation change peu entre les 2 options…
Concernant l’école européenne, il ne s’agit certainement pas de sacrifier en qualité au profit des eurocrates : au contraire, le projet de plan impose des conditions assez strictes en matière de superficies utilisées, de partage des infrastructures, etc…
D’ailleurs, l’attitude de l’Europe commence à évoluer par rapport aux in-teractions possibles avec d’autres écoles et infrastructures. A ce propos, le projet prévoit également une nouvelle école communale vers le nouveau quartier.

  • Le projet de PPAS sera présenté et discuté en Commission Urbanisme et sera soumis au Conseil communal à la fin de cette année ou début 2008 comme la procédure d’élaboration le prévoit.
  • La réunion organisée au mois de mai était la 3ème réunion d’information ; elle visait à présenter les options de développement avec la couvertures des voies, …

Pour chaque réunion d’information, 3000 invitations ont été distribuées par toutes-boîtes rien que pour Schaerbeek, dans un périmètre assez large autour du site et des courriers/courriels sont envoyés personnellement aux personnes qui ont déjà marqué leur souhait d’être tenues au courant, lors des précédentes réunions ou de leur propre initiative.
Nous n’avons effectivement pas invité personnellement tous les conseillers communaux ; vu l’importance du projet nous pouvons le faire pour la suite.
Y aura-t-il encore une réunion avant l’enquête publique ?

  • La population sera également consultée durant toute l’enquête publique qui Schaerbeek et Evere avancent ensemble depuis le début dans l’élaboration des PPAS et toutes les décisions se prennent ensemble jusqu’ici.

Les autorités régionales suivent le processus à deux niveaux : d’une part, via le comité d’accompagnement (AATL,AED,BIM…) et, d’autre part, comme propriétaire avec la SAF et le gouvernement ; des réunions de suivi se sont tenues au cabinet Picqué pour assurer la suite.
Le processus se fait en toute transparence avec les différents interlocuteurs : les membres du CA, les deux communes, la population…