3-4 portent sur les modifications du budget 2007.
M. De Herde est fier : les documents ont été fournis à temps ; le déficit est en baisse (- 240.000euros sur 4 millions ) ; même s’il y a des dépenses supplémentaires : pour les fonctionnaires, la dette, et une dotation de 900000 euros pour le CPAS, les finances restent sous contrôle.
On peut espérer vu ce redressement que l’équilibre pourra être atteint comme prévu.
On poursuit la politique des contrats de quartier qui parfois nécessite le relogement des habitants en partie à charge de la commune. L’estimation étant largement dépassée, on puisera cette fois dans le fonds de réserve des taxes sur les bureaux pour continuer la politique de rénovation des logements, mais pour l’an prochain il faudra trouver d’autres sources.
Suivent quelques questions qui auraient pu ou dû être posées en Commission des Finances, semble-t-il. Exemples :
1) pourquoi une telle augmentation des taxes, notamment sur les panneaux publicitaires, les serveuses de bar, le patrimoine… ?
2) la Commission qui contrôle le budget est-elle d’accord avec les modifications ?
3) les subsides alloués à la Maison Autrique passent de 80000 à 50000euros, 12000 sont versés aux Halles de Schaerbeek et le reste (18000) que deviennent-ils ?
4) pourquoi le subside aux bibliothèques est-il pris dans le budget de l’Instruction Publique (I.P.) ?
M.De Herde, en bon pédagogue, répond avec patience et précision aux questions : oui, les taxes ont été revues à la hausse ; oui, le comité d’accompagnement du plan s’est réuni et n’a pas d’objection sur les modifications ; oui, la société qui lève les amendes sur les horodateurs augmente ses rentrées ; les bibliothèques ne sont pas à l’ordre du jour, c’est un autre débat.
Nouvelle salve de questions (toujours l’opposition) – Réponses :
M.De Herde : si la Commune ne paie pas de précompte immobilier sur l’hôtel communal, il n’en est pas de même sur les extensions (rue du Radium, bureaux du CPAS, Rodenbach…)
Il est normal de combler le déficit du CPAS pour qu’il puisse assurer ses missions (accroissement de la pauvreté). L’engagement d’un employé supplémentaire, la requalification de mandataires coûtent même s’il y a une intervention de la Région. La 2ème modification du budget sera votée en décembre 2007.
M.Noël : le budget alloué aux mosquées et aux sacrificateurs reste égal à celui de l’an dernier.