Accueil chaleureux : Oxfam nous offre chocolat chaud, vin, jus de fruit, biscuits, fruits secs… ça sent les fêtes de fin d’année.
Avec un peu de retard, la séance est ouverte : B.Clerfayt remercie Oxfam.
T.Essaïdi invite à faire quelques achats dans cette ambiance de la solidarité.
L.Onkelinx salue cette bonne initiative qui soutient le travail des femmes dans les pays en voie de développement.
E.Courthéoux change de sujet, il demande les raisons de la requalification de leurs interpellations en questions orales.
B.Clerfayt précise que le Collège reste maître de l’ordre du jour.
Personnellement, je pense que la multiplication des interpellations et des questions orales aux sujets peu variés et répétitifs prolongent de manière ennuyeuse et inutile les séances du conseil communal.
Cela me semble faire montre d’une attitude peu mature, d’un esprit peu constructif, type bac à sable dont moi, comme citoyen en ai ras-le-bol. J’ai une autre vision du « Faire de la politique ».
B.Clerfayt poursuit en rendant hommage à Andrée De Jongh, résistante schaerbeekoise, fondatrice du réseau « Comète » qui sauva 800 aviateurs anglais, perdit son père fusillé sur le Mont Valérien (près de Paris).
Arrêtée, elle termina la guerre dans les camps de concentration comme sa sœur, S. Wittek, mon professeur d’histoire au Lycée Emile Max. Elle força mon admiration.
M.Lahlali entre en retard, s’adresse à ses voisins, sans se soucier de l’hommage rendu.
Une minute de silence est requise.
B.Clerfayt continue en rappelant que Mme Aung San Suu Kyi est soutenue dans sa résistance par la commune, qui, ô ironie, accueille aussi l’ambassade du Myanmar (Birmanie).
E.Courthéoux demande qu’on passe immédiatement au point 29/2 :Revitalisation du site Van Oost et construction de nouveaux bâtiments pour l’école 14 et de La Vallée. Mission de pilotage d’une opération de Partenariat Public-Privé.
M.Lahlali rappelle que ce problème a déjà été étudié au Collège, qu’il était au point mort et qu’aujourd’hui il est en urgence. Il veut d’abord consulter le dossier, tout comme M.Grimberghs qui, de plus, estime ne pas pouvoir accepter n’importe quel partenariat. La précipitation n’est pas raisonnable.
B.Clerfayt précise qu’il s’agit seulement de faire appel à un bureau qui donnera des pistes pour la réalisation de ce projet d’un point de vue urbanistique.
On vote 25 contre 17 pour remettre l’urgence à une prochaine séance.
Quant à l’autre point en urgence 29/3 : Contrat de quartier Lehon-Kessels, modification au programme. Mme Jodogne confirme l’urgence puisque les modifications doivent être rentrées avant novembre, le vote doit avoir lieu aujourd’hui absolument.
Discussion concernant la porte fermée d’une commission…
Vote ? oui sans doute. Brouhaha…
Et nous passons à l’ordre du jour.