article: Toutes les pratiques électorales sont-elles acceptables ?

Dans la conclusion de son article sur les élections régionales, Luc UYTDENBROECK, conclu en posant la question de savoir si certaines pratiques électorales n’alimentent pas le poujadisme et le rejet du politique.
Un de nos lecteurs questionne l’utilisation des deniers communaux pour la campagne électorale d’un de nos Echevin.

Une lectrice nous a transmis une lettre écrite avec l’entête « Finances – Sports – Jeunesse – Cabinet de l’Echevin Sait Köse – Hotel communal… et adressée aux bénéficiaires de primes octroyées par la commune.

A l’heure des attaques de certains politiciens sur l’exercice de la démocratie, de telles pratiques nous paraissent inacceptables et dangereuses.

Il nous apparaît donc pertinent de garder notre capacité d’impertinence en publiant d’importants extraits de ce courrier daté du 2 juin 2004.

« Cette année, vous avez pu bénéficier d’une prime d’accompagnement social.

Cette mesure, qui a été réalisée à mon initiative, est destinée à éviter que les propriétaires ne possédant qu’un seul bien ne subissent les effets pervers de l’augmentation du précompte immobilier.

[…]

Ceci pour vous dire qu’en tant qu’échevin des Finances, je suis très attentifs aux besoins sociaux des personnes et que je ne veux pas les paralyser par une fiscalité lourde et oppressante.

Pour continuer le travail que j’ai mis en place et finaliser des dossiers tels que la construction d’un nouveau centre sportif au boulevard Lambermont et la rénovation du stade du Crossing de Schaerbeek, je me présente à vos suffrages le 13 juin prochain à la 2lème place de la liste MR aux élections régionales.

Si vous me donnez la chance de porter ces projets au niveau régional, je mettrai tout en oeuvre pour réaliser vos ambitions, c’est-à-dire une Région bruxelloise ouverte, compréhensive et où il fait bon vivre.

Veuillez croire en mes plus cordiales salutations.

Sait KOSE »