cc 2006-12-18: 4-5 Budget 2007

On passe aux points 4-5 Budget 2007 (service ordinaire et extraordinaire )

Mr De Herde, échevin du Budget ( !) (et Mr B. Guillaume est l’échevin des Finances ) est fier de présenter à cette date ce budget raisonnable, proche de la vérité pour éviter d’interrompre le bon fonctionnement de l’administration, par des mesures conservatoires.

On prévoit :

– des crédits d’investissement, sinon le parc immobilier se dégrade.

-des crédits pour le Kinétix (chiffre ?) qui comprend outre les salles de sports, la bibliothèque neerlandophone et

la crèche Antarès.

-des crédits (hausse de 5 %)pour le CPAS qui, dès lors peut procéder à la relocalisation des pensionnaires de la

Cerisaie,en attendant la construction du nouveau bâtiment mieux adapté et assurer sa mission de lutte contre la pauvreté .

-des crédits pour la police (hausse 3%)

Le déficit de 4,5 millions est prévu et accepté par la Tutelle dans le plan de redressement (ou assainissement ) 2002-2010, cependant on en envisage la révision pour les années 2008-2010 .

Les recettes se basent sur les estimations des organes financiers de la Région quant aux dépenses, elles tiennent compte des coûts des nouveaux ACS, des recrutements autorisés, de l’index et des hausses barémiques .

Sachons que le précompte immobilier sera de 2.990 centimes, qu’il n’y aura pas de nouvelles taxes, ni de hausse prévue.

Et débutent les interventions (15) et réponses .Tous les membres de l’opposition sont appelés à parler même ceux qu’on n’avait pas entendus au cours de la législation précédente .Lecture parfois appliquée d’une note qui ne les intéresse pas et ne peut dès lors convaincre personne .Cependant, « la claque « (c’est nouveau) applaudit à chaque fois .

Mme Onkelinx (PS) veut se montrer aussi pédagogue que Mr De Herde et donc se répétera .

Le budget 2007 est bâclé, manque de vision politique, des cadeaux incompréhensibles (ex. 50.000euros pour la Maison Autrique – 350.000 euros (sans loyer ) pour le Kinétix)enfin des chiffres.

Je ne peux consulter le budget que je n’ai pas, donc je découvre.

Elle considère que des dépenses sont sous-évaluées, telles celles du CPAS, fait un jeu de mot « conversatoire » pour « conservatoire » … Une remarque (dont la presse parle depuis) : les dépenses pour le gaz et l’électricité, désormais libéralisés, vont exploser. En tient-on compte ?

Elle déclare que le PS ne soutiendra pas le budget.

Mr Grimberghs (CDH) constate qu’il manque une note de politique générale, que celle qui existe est succincte et rappelle furieusement celle de l’année passée (sorte de papier copié-collé) qu’avec ce type de budget, comme l’an dernier, on est reparti pour des modifications quasi mensuelles. Il aurait voulu un vrai débat sur la politique et le souhaite vivement même au sein du conseil communal. (comme l’avait déjà souhaité Démocratie schaerbeekoise)

Il est heureux d’user du mot « Tautologie » pour définir ledit programme.

Quelques questions précises :

  1. Les dépenses de dettes sont inférieures au plan. Pourquoi ?
  2. Quels sont les critères d’engagement des nouveaux fonctionnaires ?
  3. Comment et sur quelle base sera renégocié le plan de redressement ?
  4. Quelle est la crédibilité des chiffres avancés ?
  5. Le prix du mérite disparaît du budget. Pourquoi ?
  6. Quid des avantages sociaux pour les écoles libres ?
  7. Pourquoi les crédits nécessaires au fonctionnement et à la rénovation du Neptunium sont considérablement réduits, donc le budget approuvé par l’ASBL Neptunium n’est plus conforme aux subsides inscrits au budget communal.

Mr Demol (VB) commence en flamand. Des conseillers sortent, le public bouge aussi. Il termine en français, répète que le budget 2007 manque de vision, or l’avenir n’est pas rose, à Schaerbeek, beaucoup de maisons sont à vendre, des commerces, des entreprises ferment.

Mr Courthéoux (PS) Ce document est un catalogue de bonnes intentions ; une masse de chiffres qui, peut-être, servent de camouflage.

Mme Durant (écolo) remercie les intervenants. Elle a préparé sa réponse en fonction des premières remarques. Il s’agit bien d’un budget conservatoire qui permet de travailler dès janvier, et qui demandera certainement des modifications au fur et à mesure de projets plus précis. Elle promet de se montrer attentive.

Mr Koksal (LB) remonte à 2001. Remercie pour la bonne gestion, espère des mesures pour la création de nouvelles entreprises, pour l’accueil des nouveaux ménages.

Mr Lahlali (PS) remercie plus particulièrement les fonctionnaires pour leur bon travail.

En commission des Finances, le PS a posé beaucoup de questions qui sont restées sans réponse.

Il retrouve dans le projet politique des phrases qu’il aurait écrites en 2005-2006. (Tant mieux, il y a continuité).

Des aides étaient prévues pour les garderies, les fournitures scolaires, les repas, il aurait seulement fallu les indexer.

Dans le budget extraordinaire, on passe de 3.256.000 euros à 1.638.000 euros en 2007 pour la rénovation,

et l’informatisation des écoles communales où il reste tant de choses à faire.

Et l’école 14 ? à quand la reconstruction ? où ?

Et la Maison Autrique¸ la somme allouée (50.000euros) est disproportionnée avec les 75.000 euros, à répartir entre les autres associations culturelles ex. le Centre culturel (rue de Locht) reçoit 10.000 euros.

Et les bourses d’études, n’étaient-elles qu’une démarche électoraliste ?

Mr Lahlali ne parle pas dans son micro, donc le son va et vient. C’est donc difficile à suivre.

Mme Decoux (écolo) remercie pour le soutien du CPAS dont l’autonomie sera défendue comme d’habitude. Il y a encore des politiques sociales à développer, de gros chantiers à réaliser, mais comme le Conseil du CPAS ne sera constitué qu’au 1er mars 2007, ce n’est qu’alors que le budget pourra être établi et il sera présenté au conseil communal en avril. Elle est satisfaite de pouvoir travailler avec les bases financières actuelles et espère que toute adaptation future se fera avec l’accord de tout le conseil.

Mme Bouarfa (PS) Suite à l’accord sur le principe de l’égalité Homme-Femme, elle demande de sensibiliser le Conseil de Police à la violence faite aux femmes, de lutter contre toutes les discriminations notamment à l’égard du « genre ».

Et la construction de la Maison des Femmes « ? Et l’engagement des éducateurs de rue ?…..

Mme Vriamont (SPA) parle en flamand, elle s’interroge sur la création de l’école néerlandophone dont il avait déjà été question et qui pourrait être établie sur le site Josaphat, car non seulement 700 enfants n’ont pas trouvé de place dans l’enseignement néerlandophone mais l’enseignement francophone est saturé.

Est-ce que 2007 verra la mise sur pied d’une étude pour la création d’une école néerlandophone et, ou, une école francophone ?

Mr El Arnouki (CDH) Les subsides de fonctionnement du Neptunium ont été sérieusement rabotés de 790.000 euros à 500.000 euros ? Justification ?

Mr Donmez (PS) Il n’y a pas de budget pour la mobilité. l’aménagement de Plasky, Janssen, Stéphenson …

Mr Bouhjar (PS) Et le sport ? Budget de 2.500 euros pour les associations sportives francophones c’est…insuffisant.

Mr De Herde répond –Très vite le ton monte, l’échange est grossier.

Mr Van Gorp (PS) Si des promesses sont faites aux Seniors, peu de moyens apparaissent dans le budget.

Mr Ozkara (PS) lit son texte concernant l’emploi, dénonce le fort taux de chômage (cfr rapport de Mr E. Noël en 2006 ) Prévoit-on une prime de fin d’année ? Une formation pour les employés ? Quid du recrutement ? Des art. 60…. ?

Ouf ! finie cette longue litanie, ponctuée d’un « claque »insistante. Cela tenait de l’obstruction. Ce jeu ne m’a pas semblé convaincant.

Mr Clerfayt constate que pour certains, la campagne électorale n’est pas terminée.

.Pour établir le budget toutes les règles qu’ils se sont fixé ont été respectées, le budget a reçu l’appui des instances de la Région. Il précise que l’argent venant de communauté flamande sert à l’ensemble des Schaerbeekois ; qu’au printemps sera conçu le plan de la Maison des Femmes dont la construction ne commencera qu’en 2008 (donc pas de prévision budgétaire en 2007) .

Le budget a été mal lu voilà pourquoi il engendre de si nombreuses critiques.

L’ambition politique de la majorité consiste à permettre à tous services publics de fonctionner au mieux et toute la politique communale n’est pas résumée dans le budget.

Mr De Herde ajoute que depuis 2002, les comptes présentent chaque fois un résultat meilleur que les prévisions du budget donc il en sera sans doute de même pour les comptes 2006 et 2007 (qu’on n’aura qu’en 2008) puisque ni les recettes ni les dépenses n’ont été surestimées .

Les subsides au Neptunium ont été ramenés à 500.000euros sur demande de la Région en attendant les résultats des études en cours.

La somme de 350.000 euros pour le Kinétix n’est pas exorbitante pour cette nouvelle infrastructure et c’est une dépense nette. Les locaux du Kinétix abriteront quelques clubs sportifs schaerbeekois.

Enfin l’intégralité du processus de ce projet a été votée sous l’ancienne législature, y compris par le PS. Il ne comprend donc pas les critiques

Le ton me semble ironique.

Et recommencent les interventions.

Mr Grimberghs : Est-ce la Région qui gouverne la commune ?

Il reste sceptique concernant l’état réel des finances à Schaerbeek et s’attend à une catastrophe (ou un miracle) .

Si un nouveau plan d’assainissement est à négocier, un consensus de tous est nécessaire dans l’intérêt général et pour cela, information, critiques, suggestions doivent circuler et être écoutées…. or ce ne serait pas le cas !

Il revient sur le Neptunium : est-ce que l’échevin des sports sera en même temps celui des infrastructures sportives ?

Suivent Lahlali, Decoux, Courthéoux, De Herde.

Il est 23.15 h. on passe au vote : opposition contre majorité.