Il s’agit de demander à la Communauté française Wallonie-Bruxelles de maintenir le dispositif et de poursuivre son financement. Comme d’habitude, le sujet déchaîne les passions. M. BOUHJAR (PS) doute de la sincérité de la démarche portée par l’Echevin M. KÖSE. Notamment parce que ce dernier a récemment adressé à deux clubs, des courriers dans lesquels il les traite d’assistés (… ??). Et puis les autres Communes ont voté une motion semblable beaucoup plus tôt : à présent, les budgets de la Communauté et de la Région sont bouclés ! Le conseiller PS prend enfin les Verts à partie : « Que fait ECOLO, un pied dedans, un pied dehors, alors qu’ils sont présents à la Région ?! » Alors, le PS votera oui (le SP, avec Mme VRIAMONT, s’abstenant), mais ce sera un oui de combat !
La majorité riposte par la voix de M. CLERFAYT (LB) : il fait part de ses regrets pour les jeunes qui ne recevront plus une aide sur laquelle ils avaient pu compter pendant quelques années, mais il interpelle aussi le PS : « Si on est contre, il faut voter contre, pour que le discours soit clair ! » C’est pour le trio des seniors du PS (MM. VAN GORP, LAHLALI et COURTHEOUX) l’occasion d’une nouvelle démonstration de grossièreté, procédé qui devient malheureusement de plus en plus fréquent : prise de parole sans autorisation, en commentant bruyamment les propos de l’orateur au moyen de cris et vociférations. La démocratie n’en sort pas grandie …
Pas déstabilisé pour un sou, leur adversaire les provoque d’un « Je cherche à comprendre, avec mon esprit simple … » qui déchaîne des sarcasmes sonores sur le banc PS. Faisant la claque pour M. CLERFAYT, son voisin de banc, M. de BEAUFFORT rit et applaudit ostensiblement. Quel cirque !!