D’abord un huis-clos, la séance débute à 19 h.
Point 3 (+ 19 et 20) Le stationnement dans la commune, sujet d’intérêt général, préoccupe nos conseillers au point de voter négativement pour les points 19 et 20 portant sur l’extension des zones de stationnement réglementée (quartier Terdelt et des Fleurs ) et le test de l’extension horaire du contrôle de 9 h à 22 h .
Mrs GRIMBERGHS, VAN GORP, DÖNMEZ, Mmes NYSSENS et VRIAMONT interviennent :
-le système de stationnement est complexe (3 zones) se complexifie et manque de cohérence :
a) des rues passent de zone à stationnement limité à stationnement payant
b) en zone rouge (rues commerçantes) les 20 premières minutes sont gratuites
C’est une bonne mesure, proposée déjà en 2005-2007, elle arrive trop tard, certains commerces ont fermé entretemps .
c) dans les zones vertes à stationnement payant pour 2 h. maximum (2,5 euros) le premier quart d’heure coûte 0,10 cent. Pourquoi ? il n’y a pas de commerce dans ces rues (cfr Cible, Verbist, Vinçotte) et nos hôtes sont désavantagés.
d) une même rue change de zone plusieurs fois dans sa longueur, ou encore en tournant le
coin, on se trouve dans une autre zone (!)
Les panneaux sont nombreux, trop peut-être, mais incomplets et peu clairs …est-ce voulu ?
e) « Riverains » terme inapproprié si en fait, il désigne « habitant de Schaerbeek » commune que nous savons largement étendue –.- Il faut établir des paramètres pour évaluer correctement ces mesures prises à la petite semaine, pour en reconnaître l’efficacité, les désagréments
– Il faut lutter contre les « utilitaires » qui se placent dès 18 h jusqu’au lendemain ou pour tout le week-end.
– Les décisions semblent prises arbitrairement, sans vraie logique ou poussées dans le dos par la politique des communes voisines.
– Une Agence régionale du stationnement pour toute la Région bruxelloise uniformiserait les règles pour le plus grand bien des habitants, des visiteurs, des touristes .
Cependant si le stationnement déjà rare coûte en plus très cher (cfr la ville de Bruxelles) on se plaindra plus tard de l’appauvrissement des liens sociaux.
La STIB ne remplace pas la voiture pour rallier certains quartiers de la Région bruxelloise .
Des contrôles, il y en a, par les sociétés privées qui fonctionnent à l’amende et dans le cadre d’un horaire précis .
– Pénurie et pauvreté de l’information .
Mme C.JODOGNE répond :
– On refera une évaluation de satisfaction chiffrée début mai .
– Il existe encore des abus dans les zones rouges, générés par les commerçants eux-mêmes . Quelle autre solution leur offre-t-on ?
– Oui, trop de panneaux encombrent les trottoirs, mais ils sont obligatoires.
– Seuls les utilitaires de plus de 3,5 tonnes ne peuvent pas stationner dans les rues.
Difficile à contrôler.
– pt 19 « Terdelt » zone 30 + modification de circulation et de stationnement répond à un souhait des habitants.
– pt 20 le comité de quartier « Le Village » a suggéré de prolonger le stationnement réglementé jusqu’à 22h (au lieu de 18h) espérant trouver une place pour leur voiture (de riverain) après 18 h et de rassurer les amis. La durée du test : 6 mois. L’information se fera lentement et de manière réitérée
Comme usager, je constate des changements trop nombreux, trop précipité, parfois illogiques dans leur application (30 km devant une école la nuit ) ….
Quelques ex . : 1.ce soir en quittant la séance, rue Royale Sainte- Marie entre la rue Rubens et la place Lehon s’alignent à la queue-leu-leu le long du trottoir de gauche que des camions !
2. un beau matin, rue Vinçotte (pas de commerce) des horodateurs sont dressés, la rue devient payante !. Aucune information valable malgré les appels à l’administration.
3. ce samedi (04/06/2011) rue L. Mignon, à 11h, « on » (la société) contrôle des voitures non munies du disque marquant « la bonne heure » dont celle d’un Zurichois. Rien sur le panneau n’indique que c’est obligatoire le samedi.