Coup de tonnerre dans un ciel clair, M. BOUVIER a annoncé son intention de partir à la pension dans un an ! L’emploi de secrétaire communal est donc déclaré vacant à partir du 1er janvier 2014, et le Conseil doit approuver la procédure de désignation de son remplaçant.
Le point passera au comité secret, mais le Bourgmestre explique déjà qu’on va recruter « dans la maison » tout en ouvrant aussi à d’autres candidats qui rempliraient les conditions ; il y aura trois épreuves (l’habituel résumé-rédaction, un examen de droit et de gestion, une présentation devant un jury) et les candidats seront également priés de remettre une note sur la façon dont ils conçoivent cette fonction dans le contexte schaerbeekois ; on s’est en outre déjà attelé à mettre à jour le règlement communal.
Chaque formation tient à s’exprimer pour l’occasion, mais le ton est constructif et unanimement élogieux :
– M. NIMAL (LB) estime qu’ouvrir le recrutement est une solution audacieuse mais certainement la meilleure pour trouver la personne la plus adéquate ;
– Mme DURANT souligne que c’est « la mort dans l’âme » qu’ECOLO votera ce point ; elle sait gré à M. BOUVIER de leur laisser un an pour préparer l’hommage que méritent les qualités qu’il a déployées ; elle précise que la fonction est souvent mal connue de l’extérieur mais qu’elle est centrale et essentielle ;
– M. VERZIN (MR) s’associe aux paroles de Mme DURANT ; il demande une procédure rapide pour qu’un temps soit prévu (si possible trois mois) pendant lequel M. BOUVIER et son successeur piloteront à deux ; il souhaite que l’opposition puisse être présente lors de la troisième épreuve ; et il s’inquiète de rumeurs qui annoncent également le départ du secrétaire communal adjoint : si cela se précise, il faut anticiper sur cet événement pour éviter une vacance à la tête de notre administration communale ;
– M. LAHLALI (PS) s’associe aux bonnes paroles et salue lui aussi les qualités humaines et le sens des responsabilités du Secrétaire communal ; il demande des détails sur l’issue de la dernière réunion de négociation qui a eu lieu le matin même : quelles en ont été les conclusions ? Est-on parvenu à un protocole d’accord ou des réserves ont-elles été émises ?
Et pourquoi les syndicats n’étaient-ils pas d’accord dans un premier temps ?
M. CLERFAYT confirme qu’ils veulent tout à la fois aller vite et se donner le temps d’une publicité et d’une sélection qui permettent de trouver un remplaçant « qui arrive à la cheville de M. BOUVIER » ; la loi permet effectivement d’engager le remplaçant dans les six mois qui précèdent le départ de l’actuel secrétaire communal.
L’Echevin NOEL a présidé le comité de négociation syndicale : il annonce qu’on a abouti ce matin même à un protocole unanime et sans réserve, et précise, réexpédiant la balle à l’envoyeur, que lors de la première réunion, les difficultés avaient été faites par un « autre représentant de l’opposition », et que c’est un syndicat qui avait un peu retardé les choses en estimant qu’on n’avait pas suffisamment justifié l’urgence. L’Echevin signale aussi que chaque groupe représenté au Conseil et chaque syndicat a le droit de désigner un observateur aux interviews. Pour ce qui concerne l’adjoint, il n’y a pas de confirmation pour l’instant, mais ils réfléchissent à parer à toute éventualité.