CC 2017-10-25 : Parking souterrain place Lehon ?

Il y a beaucoup d’absents dans les travées de la salle du conseil. En contraste, le public est nombreux, soit pour accueillir le nouveau conseiller communal Groen, soit pour soutenir l’interpellation citoyenne.

  1. Interpellation d’habitants : critique du projet de parking souterrain à la place Lehon (Rik Van Hoecke)

Se parquer à Schaerbeek est problématique, mais les solutions envisagées sont mauvaises.

Le porte-parole des pétitionnaires estime que le projet est cher, asocial (prix exorbitant pour un quartier pauvre), polluant (plus de parkings attirent plus de voitures), destructeur et à la limite illégal (la concurrence, au plan du marché public, n’aurait pas pu jouer correctement).

Le Bourgmestre trouve injurieux certains aspects de l’intervention et passe aussitôt la parole à Denis Grimberghs, échevin de la mobilité. Celui-ci relève d’abord les nombreuses affirmations fausses de la pétition des habitants.

C’est un bureau d’experts qui a proposé les trois lieux les plus indiqués pour construire un parking souterrain : en premier lieu à la place Lehon, ensuite place Dailly et enfin au square Riga (en lien avec la future station de métro). Des garanties de réaménagement en surface ont été demandées, lors du lancement de l’appel d’offres. Le concessionnaire du futur parking doit encore être choisi. Des concertations avec les habitants se sont déjà tenues et auront encore lieu.

Ibrahim Dönmez (P.S.) pense que ce projet ne crée pas vraiment de places de parking. Georges Verzin (M.R.) est d’accord sur le principe avec la Majorité, mais certaines modalités sont à revoir (entrées et sorties du parking, prix de l’abonnement pour les riverains, …), Thomas Eraly (Ecolo) soutient aussi le projet, mais demande un meilleur aménagement de la rue Royale Ste-Marie et refuse que l’argent public finance les travaux.

Debora Lorenzino (Liste du B.) insiste sur l’écoute des habitants, au moment des enquêtes publiques. Axel Bernard (P.T.B.) critique le projet : « l’opération est nulle en termes de création de places », « les cartes d’accès pour les riverains seront trop chères » et « on va concentrer de la pollution sur cette place »…

Voilà ! Tout le monde s’est exprimé et semble satisfait. Quelques précisions ont été apportées, puis on passe au point suivant !

Dans cette procédure formalisée, il manque au moins un temps de réaction de l’interpellateur à l’intervention de l’échevin.

Quant au fond de la question, il est difficile de donner raison au Collège ou au comité d’habitants. Ceux-ci devront effectivement supporter des nuisances pendant et après les travaux. Par ailleurs, il faut trouver des solutions au manque de places de parking à Schaerbeek. Mais ces futurs parkings souterrains représentent-ils une solution à long terme ?

 

A ce moment, Georges Verzin interrompt le cours normal de l’ordre du jour pour protester parce que sa demande de pouvoir débattre des problèmes de sécurité et d’hygiène dans les logements sociaux, n’a pas été acceptée. Bernard Clerfayt le renvoie aux instances du Foyer schaerbeekois.