8. Budget du CPAS 2018 : je n’ai noté que quelques informations, un power point papier a été distribué, j’en ai 5 exemplaires pour les intéressés. La crise s’accentue, 2% d’augmentation prévue pour 2018, nous sommes parmi les 10 communes les plus pauvres de Belgique. Nous allons consacrer 1% du budget pour la formation continue du personnel et pour la communication. Le logiciel pour le dossier social électronique se met en place lentement sous la direction du directeur informatique. Nous avançons bien grâce à la création de deux postes importants : l’observatoire social et l’auditorat interne, ce qui va permettre d’être toujours en conformité avec les évolutions de la loi. Taux de natalité très élevé et forte présence de ménages avec plusieurs enfants. Entre janvier 2017 et septembre, 11.266 citoyens ont bénéficié d’une aide ; 5, 3% de la population bénéficie d’une aide, mais nous sommes plus ou moins dans la même situation que les communes les plus pauvres de Belgique. Notre objectif est de nous mobiliser pour l’accompagnement des personnes en vue de leur émancipation, la situation des personnes âgées qui augmentent en nombre, les crèches, les différentes médiations. Il y a également le projet de cartographier les aides et les politiques mises en œuvre grâce aux subsides supplémentaires.
- Mr de Beauffort : pouvez-vous chiffrer le nombre de personnes qui quittent le CPAS ? (Réponse : 20 % et nous n’excluons jamais définitivement des personnes). Mr Verzin : parle de « note de politique générale » (or n’est pas discuté ici au Conseil). Il félicite pour les améliorations amenées et l’arrivée du dossier informatique.
- Mme Lorenzino et Ecolo : j’ai pas bien compris leurs remarques.
- Mr Sag insiste sur la formation afin que les personnes trouvent du travail.
- Mr Grimberghs : si nécessaire, la commune est disposée à augmenter la dotation.