cc 2007-12-18: 8-11. budgets du CPAS

Les points 8 à 11 concernent le CPAS : deux modifications budgétaires encore pour 2007, un ajustement interne et la présentation du budget 2008 par la Présidente Mme Decoux.
Elle prévoit 80,8 millions de dépenses, et 79 millions de recettes (26,8 donnés par la Commune, le reste viendra du Fédéral et de la Région).
Mme Decoux brosse un tableau du contexte social de Schaerbeek : population relativement jeune, forte proportion de jeunes adultes, mais aussi de jeunes enfants dans des quartiers socio-économiques fragiles ; 50% de ménages constitués d’isolés, mais également une augmentation de ménages comptant cinq ou six personnes, et beaucoup de mères seules avec des enfants. Elle souligne enfin le faible taux d’activité des femmes et le fort taux de chômage.
Mme Decoux cite un chiffre intéressant au sujet de la migration tant internationale que nationale : 1/5 de la population de Bruxelles n’y vivait pas il y a cinq ans !
Elle rappelle enfin que les loyers augmentent sensiblement et sans arrêt ; les revenus ne suivent pas, ce qui génère de l’endettement. Et la qualité des logements laisse souvent à désirer, avec un contrecoup sur la santé des habitants défavorisés.

La Présidente associe ce premier budget du nouveau Conseil à un programme de politique générale sur cinq ans. Les axes en seront en tout cas :

  1. permettre à l’ensemble des citoyens de mener une vie conforme à la dignité humaine (ce qui concrètement met en jeu la question des délais acceptables, et nécessite de développer des outils pour mesurer les besoins des allocataires sociaux, des pensionnés, des salariés à faible revenu – Mme Decoux est d’avis de tenir davantage compte des revenus des personnes que de leur statut) ;
  2. favoriser l’autonomie, l’émancipation, l’intégration (considérant qu’il existe d’autres moyens de participer à la vie de la société que d’y décrocher un emploi – ce point nécessite, à côté d’un bon service d’insertion socio-professionnelle, de bien s’articuler avec les autres services sociaux pour favoriser une palette d’engagements au niveau social, bénévole, artistique, etc …).

La Présidente dresse enfin un rapide bilan de 2007, année durant laquelle elle considère avoir atteint ses objectifs : après parution des résultats de l’audit des services sociaux, les responsables en ont été mobilisés et on a mis sur pied des groupes de travail participatifs ; on a travaillé à améliorer tout à la fois la rapidité du service et les conditions de travail ; on a décentralisé l’accueil et l’espace du 43 avenue Rogier a été rafraîchi ; on a engagé des assistants sociaux et du personnel administratif.

Pour 2008, elle annonce entre autres qu’on va continuer à travailler sur un accueil convivial et sur la qualité de l’accompagnement, qu’on va mettre en œuvre un nouveau système de permanence. Pour mieux analyser les situations, un nouveau modèle de rapport va être introduit. Le rôle de chaque service sera redéfini et un travail sur les articulations sera mené. Enfin, on va engager un directeur général des services sociaux.
Mme Decoux promet aussi :

  • la création d’une cellule de sensibilisation citoyenne des usagers (leur donner des clefs de compréhension, p.ex. des mécanismes de solidarité) ;
  • un projet énergétique ambitieux, qui sera subsidié, à la maison de repos La Cerisaie.

Elle remercie enfin l’administration du CPAS.

La parole à l’opposition. M. Courthéoux estime n’avoir là qu’un catalogue de bonnes intentions, qui ne prennent pas corps avec le budget : impossible de voir ce qui va être réalisé ! Il regrette de ne rien entendre concernant la formation du personnel, la politique du logement ou celle de la prévention en matière de santé. Il trouve inopportun d’engager encore du personnel. Et soulève une série de questions techniques sur les AS et le plan de mobilité, de qui et de quel budget dépendra le médiateur, l’approche segmentée (?), le pivot pour l’octroi des aides, la jurisprudence définissant la notion de dignité humaine, … Le Conseiller PS s’inquiète de ce que la loi ne serait pas toujours respectée … Il voudrait aussi des synergies avec les ASBL locales ou avec Actiris et, très concrètement, des douches pour les sans-abris.

Pour le cdH, Melle Ozdemir fait la lecture d’une longue note très virulente : la politique immobilière du CPAS, improvisée au jour le jour, est une vraie catastrophe depuis des années ; le budget explose pour reconstruire la maison de repos, qui n’est même pas encore démolie ; sur l’accueil et l’accessibilité, on a du blabla au lieu d’objectifs précis ; l’aide à l’insertion n’augmente pas alors que le nombre des usagers croît ; promettre qu’on fixera les rendez-vous au plus tard dans la semaine, c’était déjà dans le programme de la majorité précédente : en quatre ans, à la tête du CPAS, on peut faire beaucoup plus ! Melle Ozdemir multiplie les formules toutes faites (« parodie de programme », « non-événement », «rendez-vous raté ») et termine son intervention en criant presque :

ça sent le règlement de comptes avec le parti ECOLO !! Enseignement de la soirée : la jeune opposition a encore du chemin à faire pour jouer son rôle de façon constructive …

Surprise de cette diatribe, Mme Decoux se justifie en répondant point par point, après avoir reçu le soutien de MM. Vanhalewyn et Nimal pour la majorité. Je note au passage que le médiateur dépendra du Conseil, pas de l’administration.

Au final, cdH, VB et PS votent contre ce budget 2008.