cc 2008-02-22: 27. Une politique du logement volontariste – Vers un Plan d’action communal :Motion de Monsieur Eddy Courtheoux et Madame Bernadette Vriamont)

21h37 – échevin Luc Denys a reçu 6 amendements que Mme Vriamont doit déposer – s’excuse de ne pas l’avoir fait lundi pour cause de maladie. Entre autres commentaires, Mme Vriamont s’adresse au collège pour dire « vous vous plaignez que la Région n’a pas de plan de mobilité, mais là où il existe un plan régional, vous le critiquez ».

Je n’ai pas le détail de ces amendements. S’ensuit une longue discussion pour/contre référence au plan régional et à propos de l’acquisition de logements sociaux.
Changer le texte – ne pas le changer – that is the question

Mr Courthéoux demande d’inclure référence au plan régional et acquisition de logements sociaux (augmenter plutôt que statu quo prévu) mais indique que le PS votera la motion parce que cela vaut mieux que rien – d’accord à 80%.
Mr Grimberghs remarque l’esprit de concorde qui règne ce soir, peut-être un effet du drink d’amitié en début de séance du Conseil ! Initiatives pour acquisition de logements sociaux seraient bienvenues (dans un esprit d’œcuménisme cf De Wolf dans une autre commune)
Luc Denys – remercie pour le travail fait dans la concorde, mais indique que les amendements du PS ne sont pas compatibles avec une demande à la Région de simplifier le cadre réglementaire (peut-être justement parce que le PS est membre de la majorité à la Région)

22h – le journaliste du Soir s’en va

B.Clerfayt demande : qu’est-ce que vous voulez ? On remet en commission ? Denis Grimberghs indique que c’est inévitable qu’on veuille rechanger le texte… mais on risque de tourner en rond… B.Clerfayt fait le forcing : propose un vote à main levée pour renvoyer en commission – majorité contre opposition vote NON.

Côté opposition : Critiques fusent sur le cynisme de la démarche…

Ensuite majorité contre opposition vote NON à chacun des 6 amendements, je ne les ai pas tous notés mais il s’agit principalement d’ajouter référence à la région. Par exemple amendement 3, ajouter « grâce au financement régional », amendement 4, remplacer une phrase du 1c par « travailler avec la Région pour garantir efficacité » etc.
Lahlali marmonne « il me semble que dans le Collège il y a quelqu’un qui a contribué au règlement régional qu’il qualifie maintenant de « compliqué » (allusion au MR)
Clerfayt répond : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !!
Aux critiques concernant l’approche adoptée (faire jouer la majorité contre l’opposition) Clerfayt renvoit aux techniques appliquées au Parlement.
Après avoir voté contre chaque amendement, sur la motion – majorité vote POUR , PS contre, CDH s’abstient.
Denis Grimberghs regrette le cirque auquel aboutit l’esprit de concorde. La majorité n’a fait que confirmer ce qu’elle a convenu « entre soi »…

A chacun de se faire son opinion.