cc 2006-11-22 1 fin de la législature

Voilà, on tourne la page ! La séance commence à 18h45, en présence d’une nombreuse assemblée, par un discours solennel du Bourgmestre qui rend un vibrant hommage à tous les élus en général, animés bien plus par un idéal, que par les intérêts que leur prête trop rapidement le bon peuple (adorant détester les hommes politiques).

M. Clerfayt a ensuite un mot amical pour chacun des conseillers (des partis démocratiques) non réélus, beaucoup sont d’ailleurs des conseillères, et il salue tout particulièrement (me semble-t-il) Mmes Blanmailland (ECOLO) et Kleykens (PS). Il espère même le retour de cette dernière prochainement !

Il faut dire qu’elle est deuxième suppléante …Lire la suite

cc 2006-10-25: 1 Recettes 2005

On commence par les recettes 2005, présentées par le Bourgmestre : elles sont en augmentation dans l’ensemble. Les taxes communales sont soumises au fond de vérification des comptes.
Mr WINKEL : le P.P. a diminué.  Ne pourrait-on faire des transferts vers la Police et le CPAS ? Le plan de redressement devrait être revu.
Mr GRIMBERGHS s’abstient de répondre, il n’a pu faire les vérifications des comptes en cette période électorale.
Le Bourgmestre ajoute encore que les recettes communales ont augmenté davantage que les aides régionales. Il fait remarquer également qu’il faut distinguer les recettes du rendement de l’impôt : les recettes étant liées davantage à la conjoncture, et donc plus aléatoires, le rendement étant plus stable et correspondant à une moyenne en fonction des recettes.… Lire la suite

cc 2006-10-25: 71 Parc Josaphat

Mme NYSSENS souhaite plus de clarté et d’information concernant l’abattage de dizaines d’arbres dans le parc Josaphat, ainsi que des critères qui pourraient justifier ces travaux. En effet, de nombreux habitants sont en émoi et méritent bien quelques explications.

Remarques de Mr VAN TIEGHEM et Mr WINKEL :
Le plan de restauration et de réaménagement du Parc s’inspire du plan initial de l’architecte, Mr Galopin, aux alentours du début du XXe siècle.

Parmi les critères d’abattage, précise Mr WINKEL, on relève les maladies, l’emplacement et le déploiement, le maintien du plan d’origine et des critères d’ordre esthétique. Beliris a conçu une brochure détaillée sur les différentes phases de ce plan.… Lire la suite

cc 2006-09-06: 44 « correspondant de quartier »

44- Place de la Patrie, 49 s’ouvre le bureau d’un « correspondant de quartier » (clone des Boutiques de quartier à Saint-Gilles) où l’habitant peut s’informer sur l’éventail des services de la Commune, mais aussi y signaler une lampe défectueuse, le non-passage du balayeur et où les équipes : policier de quartier, citadier, balayeur… se réunissent régulièrement pour faire le point.
Cela fonctionne déjà dans le quartier Nord, un autre s’ouvrira place de la Reine (en fait Schaerbeek serait ainsi divisé en 10 quartiers) dans le cadre du Developpement Stratégique et Durable (DSD).
Mme Blanmailland s’interroge sur la multiplication, le manque de clarté dans leur compétence de tous ces maillons créés entre l’administration et les habitants.… Lire la suite

cc 2006-05-31: 34 travaux publics

Remise en état des revêtements hydrocarbonés de certaines chaussées: av. des Glycines ; quartier Louis Socquet ; r. Vifquin et Robiano ; r. Th. Vinçotte et J. Coosemans si les 400.000euros prévus suffisent sinon on réduit la liste.
M.Grimberghs espère que les riverains seront avertis du début des travaux au moins 48 h. avant par une circulaire bilingue ; que le cahier des charges sera précis ; les délais respectés ; les difficultés de circulation limitées… or ce ne fut pas toujours le cas.
Mme Blanmailland s’inquiète de la qualité du revêtement, de sa « longévité » approximative.
B. Clerfayt répond que cela dépend beaucoup du trafic.… Lire la suite

cc 2006-05-31: 50 Proprété Publique

MmeBlanmailland : Saleté à Schaerbeek et plus particulièrement place Liedts.
Les services de propreté n’enlèvent que les sacs réglementaires ; les dépôts clandestins, les « incivilités » 5déchets autour des arbres, dans les plantations) ne diminuent pas : Que faire ?
M. S. Köse : lit sa réponse dont je retiens qu’en 2005, 200.000 euros( ?) d’amendes pour incivilités ont été récoltés.… Lire la suite