Demande de Mme Özdemir (cdH) que soient publiées sur le site Internet officiel de la Commune les vacances d’emploi. La jeune conseillère rappelle qu’elle avait déjà formulé cette demande il y a un an et demi. Aujourd’hui, le site est performant, ce serait possible. Elle donne l’exemple du site Internet de Jette. Cela permettrait à un maximum de personnes de profiter de l’information si l’on publiait les créations et les libérations de postes, et cela rendrait les choses plus transparentes. Son interpellation va même plus loin (et on retombe sur le sujet qui fâche !) :
– comment les vacances d’emploi sont-elles communiquées ?
– comment recrute-t-on ?
L’Echevin Noël répond que la publication sur Internet (média fort universel) n’est pas une priorité, même si l’on y travaille ; des offres d’emploi sont mises en ligne concernant les fonctions critiques, difficiles à satisfaire ; mais l’essentiel pour lui, c’est de privilégier le recrutement sur Schaerbeek et Bruxelles, pas de faire venir des gens de Wavre ou de Vilvoorde ; cela étant, il informe systématiquement Actiris et les partenaires du Réseau Emploi Formation de Schaerbeek ; mais il y a déjà tant de CV en réserve, et trop de candidats par rapport aux emplois vacants, qu’une publication à plus grande échelle ne semble pas utile.
Comme Mme Özdemir répète ses arguments, Mme Jodogne y va d’une petite allusion perfide : faudrait-il donc donner le détail des vacances d’emploi aux Conseillers (pour leur permettre de pistonner leurs proches, si je comprends bien … ?) ?! Sous l’injurieux soupçon, la fureur de M. Grimberghs explose : leur souci, c’est la transparence !!
Mme Jodogne ramènera difficilement le calme, avant de faire évacuer la salle pour le traditionnel huis clos final.