C’est un représentant de l’association « D.R.P. » (Droit de Rouler et de Parquer dans Bruxelles et des environs) qui interpelle le Collège sur le futur plan de stationnement.
Il s’inquiète du contenu de ce plan, influencé selon lui par le lobby « antivoiture » et critique le fonctionnement des sociétés (comme Rauwels) qui contrôlent le stationnement des autos dans notre commune. Et comme son interpellation déborde le sujet annoncé, il se fait prestement remettre en place.
Dans sa réponse, Denis Grimberghs, échevin de la mobilité, signale que le débat autour de la question du stationnement ne fait que débuter (une enquête publique est programmée) et que le plan communal devra tenir compte du niveau régional. Il se demande aussi si la carte de riverain sera ou non limitée à la zone proche. Les modalités d’application ne sont pas encore déterminées.
Interviennent ensuite Yves Goldstein, Georges Verzin, Frédéric Nimal, Barbara Trachte, Axel Bernard et Mahinur Ozdemir pour répéter quelques évidences (le droit de circuler librement, celui de stationner pour les Schaerbeekois) ou pour critiquer la fin de la gratuité de la carte de riverain. Certains se déclarent à la fois contre les lobbies pro-voiture et …anti-voiture…
En fait, tout ceci ne constitue qu’un apéritif avant le débat de fond qui aura lieu au cours de la séance de mai du conseil.