cc 2016 04 20: Questions orales

Il est 22h. Je capitule, avant que soient abordés le matériel, les bâtiments et les contrats de quartier.

Je ne pourrai donc rien vous dire non plus des points qui avaient été inscrits à la demande de conseillers :

– la réouverture du carrefour formé par la rue d’Anethan avec la Cage aux Ours (M. VERZIN) ;

– un premier bilan de la mise en route des chèques-sport (M. BERNARD) ;

– les mariages en plein air (Mme CHAN – MR).

 

Ni des questions orales qui seront posées à propos :

– du réaménagement de la Rampe du Lion (Mme LORENZINO – LB) ;

– de l’aménagement et la destination de l’ancienne tribune nord du stade du Crossing (la même) ;

– du bilan du Schaernaval 2016 (M. BERNARD) ;

– de l’appel à l’aide de l’OS A MOËLLE (Mme TRACHTE) ;

– des appels à projets innovants lancés par la Région bruxelloise (Mme DURANT) ;

– des actions concrètes en soutien à l’activité touristique à Schaerbeek (M. PLATTEAU) ;

– du soutien à l’OS A MOËLLE et aux infrastructures culturelles (le même).

 

Par contre, la RTBF a rapporté ceci sur son site Internet à propos de la motion de M. ECHOUEL :

« Une motion émanant des rangs de la majorité LB-cdH-Ecolo (Mohamed Echouel) a fait irruption pour demander aux élus de condamner les propos de Jan Jambon relatifs aux danses des musulmans après les attentats du 22 mars dernier. Celle-ci aurait pu en rester là si le MR n’avait pas décidé, par la voix du conseiller Abdallah Kanfaoui, de rajouter dans la condamnation les propos d’Yves Goldstein, conseiller communal PS, président de la section et chef de cabinet du ministre-président Rudi Vervoort.

La RTBF vous en parlait récemment: lors d’une table ronde internationale, Yves Goldstein a parlé des « 90% d’élèves musulmans » qui considèrent les terroristes comme des héros. Scandaleux pour plusieurs socialistes schaerbeekois qui ont parlé d’une affirmation sans fondement, suscitant stigmatisation et amalgames. Bien qu’Yves Goldstein ait profondément contextualisé ses dires lors de cette même conférence et refusé « toute stigmatisation » de la communauté musulmane…

La motion déposée, la séance est rapidement partie en vrille. Si tous les élus étaient unanimes pour pointer la sortie de Jan Jambon, d’autres étaient moins prompts à condamner ceux d’Yves Goldstein, notamment dans les rangs du PS. Laurette Onkelinx est montée au créneau pour défendre le président de sa section, par ailleurs absent. Tout en tentant de sauver une apparence d’union au sein de son groupe, la version la plus dure de la motion ayant même été votée par une de ses élues (plus une abstention PS). Scission flagrante!

D’amendement en amendement, de recadrages en négociations discrètes et intervention d’Isabelle Durant (Ecolo), un texte de compromis a finalement été trouvé. Une motion qui ne nomme pas Yves Goldstein. Le texte voté à l’unanimité dit désormais que le conseil communal « condamne tout propos discriminatoire à l’encontre de la communauté musulmane, comme de toute autre communauté; demande au Premier ministre d’exiger de la part de son ministre de l’Intérieur des excuses publiques pour les propos tenus; demande au Premier ministre en tant que Président du Conseil national de Sécurité d’en appeler à éviter tout amalgame dans les propos de toutes les autorités qui la composent. » Une dernière phrase qui vise Yves Goldstein sans le nommer. De par sa fonction de « chef cab » et le ministre-président qu’il représente, il peut être amené à participer au Conseil de Sécurité. »