cc 2017-06-22 – Interpellation : nuisances dues à la drogue

  1. Nuisances dues à la drogue: vente, consommation, jeunes de plus en plus jeunes, mauvais spectacle pour nos enfants, dealers, bruit, résidus, plus de commissariat de quartier etc. Place Lehon, rue Vandeweyer et environs. Très bonne intervention de Mme Vanwiestelaan (pardon si j’écorche son nom) venue avec un comité d’une trentaine de personnes et après une pétition bien fournie. Longs applaudissements non seulement du comité, mais de tout le conseil communal. La situation s’empire. Il y a parfois des interventions de la police ou autre, mais totalement insuffisantes.

Bourgmestre : heureux de constater que la population prend cette situation à cœur et félicite le comité. Éléments de réponse :

  • Nous suivons l’affaire depuis longtemps, mais nous préférons une police discrète et une observation précise avec des agents en civil. Inutile en effet, de pincer quelques petits consommateurs ou petits dealers, nous voulons attraper les gros poissons pour mettre fin à cette maladie. C’est un travail à long terme.
  • En 15 ans, le taux de criminalité a diminué de 30 % (gros chahut dans l’hémicycle !). Oui, je sais, mais cela dépend des quartiers, il reste des zones d’ombre.
  • Commissariat de quartier: il y a quand même des antennes de quartier mais qui ont des heures d’ouverture. Il est impossible d’assurer 24h/24 par manque d’effectifs dû à la présence nécessaire pour prévenir des actions terroristes. Nous avons demandé 20% d’effectifs en plus, mais… Le commissariat près de la gare est loin mais il y a un projet pour ouvrir également plus près.
  • La malpropreté est réelle et a plusieurs causes : le fort accroissement de la population dans le quartier et dans des logements pas toujours accueillants. De plus, de nombreux nouveaux arrivants viennent de pays où les règles de propreté ne sont pas les mêmes que chez nous ; il faut le temps pour s’initier.
  • Dès septembre, il y aura une cartographie à ce sujet en concertation avec la population pour essayer de dégager quelques pistes de solutions. J’espère que le comité restera mobilisé pour surveiller cette promesse ! Sur la commune, il n’y a que 40 éducateurs de rue et 40.000 jeunes !

Nombreuses réactions : Georges Verzin applaudit. Parmi les autres :

  • Isabelle Durant : il n’y a pas seulement la répression, mais il faut travailler aussi en amont dans les écoles.
  • Axel Bernard : il n’existe pas de plan précis de lutte. Qui fait quoi et où ? Et comment investir plus dans la jeunesse ?

Bourgmestre : nous voudrions augmenter la police de proximité et lui-même n’est pas au courant des enquêtes du Parquet. Dans notre commune, au moins 25% du travail de la police concerne la lutte contre la drogue, mais l’intervention du Fédéral est trop faible. Par contre, des communes voisines ont demandé de diminuer les budgets de la police (pas d’explication du pourquoi).